Venez découvrir toutes les richesses de la filière agricole des Hauts-de-France et des Flandres. Pour fêter ses 100 ans d’existence, le négoce de céréales Vaesken s’est invité dans le parc du château d’Esquelbecq pour organiser une exposition qui dresse un panorama de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain dans les Hauts-de-France.

Faire découvrir les qualités de la filière agricole

Promenons-nous dans les jardins cultivables du château d’Esquelbecq pour apercevoir plusieurs cultures produites sur la terre des Flandres. Betterave, maïs, blé et bien d’autres cultures sont représentées pour nous faire découvrir toutes les richesses offertes par les sols des Hauts-de-France.

Le parcours pédagogique nous en apprend sur les plantes et la manière dont il faut les cultiver, mais aussi sur les pratiques mises en place par les agriculteurs pour protéger leurs cultures, préserver l’environnement et améliorer la qualité des récoltes.

affiche-balade-agricole-element-terre

Tout au long du parcours pédagogique, les curieux peuvent découvrir les enjeux et les problématiques de la filière agricole. Le métier de l’agriculteur et ses défis pour l’avenir sont évoqués avec simplicité et de manière ludique.

L’entreprise Vaesken est négoce de céréales, c’est-à-dire qu’elle reçoit la récolte des céréaliers, stocke le céréale et procède à sa mise aux normes avant de le redistribuer (alimentation animale, industrie, exportation à l’étranger). Chaque année, elle accompagne près de 2 000 agriculteurs dans leur choix de semence.

Plus d’infos sur le parcours pédagogique ÉLÉMENT.TERRE jusqu’au 22 novembre 2020

Tarif entrée jardins : 5€  // château + jardins : 10€  // Gratuit pour les moins de 10 ans.
Pendant toute la saison, les jardins sont ouverts du jeudi au dimanche
de 12h à 18h et sur réservation pour les groupes.

https://chateau-esquelbecq.com/
10 Place Alphonse Bergerot, 59470 Esquelbecq

 

Partager :
Alimentez-vous en actualités