L’administration met désormais en application la réglementation européenne en matière d’étiquetage qui précise que seuls les logos AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) peuvent apparaître sur les produits concernés. Il reste possible d’ajouter uniquement le nom d’une zone géographique administrative afin de préciser la provenance. Ce qui n’est pas le cas pour la marque Sud de France, marque ombrelle de l’Occitanie pour ses produits agricoles et touristiques créée en 2006, et dont le logo ne pourra donc plus figuré sur les quelque 7 000 vins concernés.
Source : Vitisphère
En 2020, la croissance des produits laitiers bio avait été moins prononcée que les années précédentes. En 2021, ce phénomène s’est confirmé.
Le consommateur français mange en moyenne 85 kg de viande/an
La volonté de l’association "Les enfants cuisinent" est d’inscrire l’éducation alimentaire au programme de l’Éducation nationale et a initié pour cela un Manifeste pour des cours de cuisine aux enfants dans les écoles de France.
Les produits à base de protéines végétales peuvent continuer à utiliser des dénominations des produits carnés.
Voici un livret de 10 recettes inspirantes pour cuisiner des légumineuses (haricots secs, lentilles, pois cassés, fèves, lupins et pois chiches).