L’Observatoire de la production de miel et de gelée royale, mené par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer, relève notamment que « la vente directe reste le principal débouché pour les producteurs de miel (46,3 %) et progresse en 2021. Avec une récolte faible, les apiculteurs privilégient les débouchés les mieux valorisés. La crise sanitaire a par ailleurs orientée les habitudes de consommation vers davantage de circuits courts.
Les achats des conditionneurs constituent le 2e circuit de commercialisation après la vente directe (12,6 %). Les ventes en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) se sont également développées et passent à 7,3 % des volumes. Les ventes aux coopératives, les magasins spécialisés non bio et l’autoconsommation (l’autoconsommation intègre les dons) sont en baisse« .
Pour en savoir plus : cliquez ici
En 2020, la croissance des produits laitiers bio avait été moins prononcée que les années précédentes. En 2021, ce phénomène s’est confirmé.
Le consommateur français mange en moyenne 85 kg de viande/an
La marque "Sud de France" de la région Occitanie ne peut plus être apposée sur les bouteilles de vins.
La volonté de l’association "Les enfants cuisinent" est d’inscrire l’éducation alimentaire au programme de l’Éducation nationale et a initié pour cela un Manifeste pour des cours de cuisine aux enfants dans les écoles de France.
Les produits à base de protéines végétales peuvent continuer à utiliser des dénominations des produits carnés.