13 décembre : Journée internationale de la raclette

Cultivons Nos Papilles > Focale sur le local > 13 décembre : Journée internationale de la raclette

On est tous fondus de Raclette !

Quelques bons morceaux de fromage, un peu de charcuterie, des pommes de terre… Pas de doute ça sent la raclette ! De quoi mettre un sourire sur nos visages pendant l’hiver ! Inutile de vous présenter ce plat riche et surtout convivial. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la raclette possède sa journée internationale ! Celle-ci a lieu le 13 décembre. Mais que connaissez-vous de ce plat devenu mythique ?

La journée internationale de la raclette

En 2018, la date du 13 décembre a marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité. Pourquoi ? Le 13 décembre 2018 est la première journée internationale de la raclette !

C’est le site Topito et la marque de fromage RichesMonts® qui sont à l’origine de cette initiative.

Cette journée n’est pas encore officialisée sur le site des journées mondiales, mais nous espérons que cela ne tardera plus ! Alors en attendant que cette journée mondiale soit officielle, nous vous proposons un brin d’histoire pour préparer cette journée internationale de la raclette.

L’histoire de la raclette

Dérivé du verbe « racler », le nom de la raclette fait référence au mode de préparation traditionnel, car l’on raclait le fromage fondu directement sur la meule.

Selon la légende, les bergers savoyards et suisses avaient pour habitude de faire un grand feu pour se réchauffer l’hiver. Un jour, un berger a laissé son fromage trop près du foyer, la meule a commencé à fondre, l’obligeant à « racler » le fromage avec son couteau. Trouvant cela délicieux, il renouvela l’expérience chez lui, puis avec des amis puis, le bouche à oreilles faisant son travail, la raclette traditionnelle était née !

On ferait de la « raclette » depuis le 12ème siècle dans les montagnes suisses et savoyardes. On trouve les premières traces écrites de ce mode de préparation du fromage, dans la région de Valais (en Suisse), aux alentours de 1574. C’est une région, comme la Savoie, assez montagneuse, dont le fromage était la principale source de nourriture des habitants des alpages.

Il faudra cependant attendre le 20ème siècle, pour que ce plat d’excellence descende dans les vallées et se transforme de plat de paysan en plat national Suisse et de renommée internationale.

Appareil-raclette-traditionnel

L’appareil à raclette traditionnel !

L’incontournable de l’hiver : quelques informations clés

Cet incontournable de l’hiver, que l’on a l’impression de connaître depuis toujours, n’est en réalité consommé que depuis environ 50 ans en France. Avant la deuxième moitié du 20ème siècle, ce plat iconique ne se consommait presque que dans les montagnes suisses. C’est même exactement en 1975 que RichesMonts, en collaboration avec l’industrie spécialisée dans les objets culinaires Tefal, a développé le premier appareil à raclette domestique que l’on connaît tous. Un succès immédiat !

Notre beau patrimoine culinaire français, compte plus de 1000 fromages, et il y a de nombreuses sortes de raclettes. L’une d’elle, la raclette de Savoie, a obtenu une IGP, Indication d’Origine Contrôlée, en 2017 et rejoint ainsi les 54 AOP et IGP fromagères en France. Elle fait partie des 8 fromages estampillés IGP ou AOP de la région, avec notamment les célèbres Reblochon ou Emmental. Pour obtenir cette appellation, le fromage à raclette de Savoie doit répondre à certains critères comme :

  • La zone de production : elle s’étend sur l’ensemble du territoire des pays de Savoie (Vous trouverez la carte sur le lien)
  • Des étapes de production rigoureuses pour obtenir des meules de dimension, épaisseur, aspect et poids bien précis uniquement à base de lait de vaches locales. Pour consulter les détails de fabrication et tout savoir sur la raclette de Savoie IGP, rendez-vous sur le site Fromages de Savoie.

Aujourd’hui, les français consomment en moyenne 1Kg de fromage à raclette par foyer et par an, l’équivalent de 11 litres de lait de vache, et la tendance se veut à la hausse. C’est plus de 60 000 tonnes de fromage à raclette qui sont vendues chaque année en France, ce qui correspond à la production annuelle de près de 95 000 vaches !

Avec le nouveau confinement, les fournisseurs d’électroménager de cuisine, ont remarqué une très forte hausse des achats d’appareils à raclette cet hiver. Cette hausse aurait frôlé les +300% par rapport aux années précédentes !

Pour réinventer vos soirées raclette party, n’hésitez pas à remplacer vos accompagnements classiques (pommes de terre et charcuterie) par d’autres : légumes de saison, fruits de mer, plateau de viandes, etc… Laissez-vous tenter, en remplaçant les pommes de terre par de la betterave, des patates douces ou encore du potimarron pour varier les saveurs. Voici notamment notre recette de raclette végétarienne et originale préférée !

Vous aussi vous aimez la raclette sous toutes ses formes ? Alors on compte sur vous pour fêter cette journée internationale comme il se doit ! A vos poêlons, prêts, raclette !!

 

 

Partager :

Mardi Gras : Une histoire carnavalesque !

Mardi gras est une journée marquée par différents évènements et notamment le carnaval. Sa date est variable et est fixée 47 jours avant Pâques. Partons à la découverte de cette tradition exquise,...

Lire l'article

Nouvel an Chinois : l’occasion de faire voyager nos papilles !

Depuis de nombreuses années, la cuisine chinoise et plus encore, la cuisine asiatique a su gagner sa place au sein de notre gastronomie française, européenne et plus généralement occidentale. Cette...

Lire l'article

L’huître : la perle de nos mers et océans !

Les huîtres, il n’est pas nécessaire de vous présenter ce mets qui orne nos tables de fêtes, chaque année. Cependant, que savons-nous de sa production ? De ses conditions d’élevage ? Partons...

Lire l'article

Pâtes, cuisine et histoire : on vous dit tout !

En l’honneur de la Journée internationale de la cuisine italienne célébrée le 17 janvier, penchons-nous sur les pâtes ! Ces dernières constituent la base de nombreux plats et préparations. Mais...

Lire l'article

8 actions pour permettre à chacun de mieux manger !

Durant l’année 2019, Make.org et ses partenaires ont lancé une grande consultation nationale réunissant 460 000 citoyens pour recueillir leur avis sur la question « Comment permettre à chacun de...

Lire l'article

Manger local : à quel prix ?

Mon panier repas sera-t-il plus coûteux si je fais les courses dans une grande surface ou chez les petits producteurs locaux ? Telle est la question ! Cherchons à savoir quel mode de consommation est...

Lire l'article

COVID-19 : Quels effets sur notre façon de consommer ?

Nous avons tous ressenti les effets du confinement que ce soit psychologiquement, socialement, professionnellement, au niveau des loisirs, des divertissements, du bien-être mais également de notre consommation....

Lire l'article

Le locavorisme, ou l'art de consommer autour de soi

Le locavorisme est bien plus qu’une mode c’est un état d’esprit qui émerge progressivement dans la conscience collective en France. Ce mouvement nous vient d’Outre-Atlantique où le terme est...

Lire l'article

Les terroirs, c'est tout une histoire !

La France est riche de nombreux terroirs qui regorgent de spécialités savoureuses ! Chaque région ou même ville à ses traditions culinaires. Alors on en parle souvent, mais sait-on vraiment définir...

Lire l'article

Les acteurs du local tissent leur toile

L’expansion du locavorisme change les habitudes des consommateurs, mais aussi des producteurs et de tous les acteurs qui prennent part à ce mouvement. Ce qui était au début une tendance est devenue...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux