Les Journées de l’Agriculture : les organisateurs en parlent !

Cultivons Nos Papilles > Focale sur le local > Les Journées de l’Agriculture :
les organisateurs en parlent !

#agridemain et FranceAgriTwittos à l’unisson

Du 18 au 20 juin, se déroulent, pour la première fois en France, les Journées de l’Agriculture pour favoriser l’échange entre les producteurs et le grand public. Interview croisée de deux des principaux acteurs de ce grand événement, les associations #agridemain et FranceAgriTwittos.

Présentation des vice-présidents d’#agridemain et de FranceAgriTwittos

 

Avant de passer à la session des questions réponses, petite présentation de nos intervenants !

Vice-président de l’association #agridemain, Stéphane Aurousseau est un éleveur de vaches charolaises et de porc dans la Nièvre. En parallèle de cette activité, il produit également un peu de céréales. Stéphane travaille en famille, entouré de son fils et sa belle-fille. Accédez à leur service de vente directe de porcs fermiers élevés en plein air sur Facebook : https://www.facebook.com/lescochonnaillesdekarine.

Vice-président de l’association FranceAgriTwittos, Brice Veaulin est quant à lui principalement céréalier. Il cultive plusieurs sortes de céréales et de graminées comme le blé, l’orge ou encore le maïs et le tournesol ! Il consacre 15% de son activité au bio (en seigle et féverole(légumineuse) par exemple pour cette année). À côté de son activité, il propose aussi la location de machine de désherbage à vapeur pour les collectivités.

Les présentations ainsi faites, place à l’entretien !

 

Cultivons Nos Papilles : On parle souvent des initiatives positives sur l’agriculture comme l’agriloving par exemple. Nous sommes contents d’avoir avec nous 2 acteurs clés de ce type d’initiative avec #agridemain et FranceAgriTwittos. Aujourd’hui, pourquoi vouloir des Journées Nationales de l’Agriculture en France ?

Stéphane Aurousseau : L’agriculture, en outre liée à de nombreux domaines primordiaux comme évidemment l’alimentation, mais aussi l’environnement, le territoire etc… est un domaine qui intéresse le débat public. D’autant plus avec la crise sanitaire, on a vu que les gens se préoccupent de plus en plus de ce qu’ils consomment. En tant qu’agriculteurs, nous avons un rôle à jouer et nous devons participer au débat pour communiquer et expliquer nos pratiques qui sont parfois “challengées” par les consommateurs.

Brice Veaulin : De nombreux autres pays (comme le Canada par exemple) ont leur Journée de l’Agriculture. Donc cette année, avec le Salon de L’Agriculture qui a été chamboulé pour cause de crise sanitaire, nous pensions qu’il était important d’avoir un temps pour communiquer et rapprocher le consommateur du producteur. Il faut cette reconnexion, car à l’époque on avait tous des liens presque familiaux avec l’agriculture, il y a encore 2 ou 3 générations, et ce n’est plus le cas. Le but est d’être transparent, c’est important d’éclairer le public, surtout pour moi qui cultive des produits voués à être transformés.

 

CNP : Quels rôles jouez-vous pour la tenue de ces Journées Nationales de l’Agriculture ?

Brice Veaulin : FranceAgriTwittos, comme son nom l’indique, intervient surtout comme une aide sur le plan digital pour les agriculteurs. Nous invitons et soutenons tous nos membres pour qu’un maximum d’entre eux puisse organiser une activité pour les JNA. Nous accompagnons nos membres régulièrement pour peaufiner leur communication. On peut dire que nous sommes le côté digital et #agridemain se charge plus des actions sur le terrain.

Stéphane Aurousseau : Nous agissons en formant nos agriculteurs à communiquer et à préparer leurs événements. Nous souhaitons multiplier ces derniers, nous l’avions fait récemment pour la Fête des Moissons en soutenant et en encourageant les professionnels des céréales à organiser des activités.

 

CNP : En parlant d’activité, auriez-vous une activité en particulier à conseiller au public qui se déplacera le week-end des Journées Nationales de l’Agriculture ?

Stéphane Aurousseau : Je conseille d’aller visiter les MIN qui ouvriront leurs portes ces jours-ci comme le MIN de Nantes ou de Toulouse. C’est un bon moyen de voir le lien entre le producteur et le distributeur et d’en savoir plus sur le traçage des produits. Sinon, il faut que les gens cherchent des activités à proximité de leur domicile, un peu à la manière des Journées du Patrimoine.

Brice Veaulin : Pour ma part, je ferai partie de l’organisation de l’ouverture des portes de la Cuma, la Coopérative d’utilisation de matériel agricole à Montbouy dans le Loiret. Nous allons faire découvrir nos machines, mais aussi certaines cultures avec une balade dans les champs.

 

CNP : Comment voyez-vous l’après JNA ?  

Stéphane Aurousseau : Je souhaite déjà qu’un plus grand nombre de gens viennent à cette première édition pour pouvoir pérenniser ces JNA. Il faut que cela devienne un RDV annuel entre les producteurs et les consommateurs en complément du Salon de l’Agriculture. Notre ambition est aussi de rassembler toujours plus de membres.

Brice Veaulin : Nous allons continuer le développement de plusieurs supports digitaux pour aider nos agriculteurs à communiquer. Nous étendons également notre communication à plusieurs réseaux. En ce moment, nous tentons d’apprivoiser TikTok. Pour cela nous avons besoin de jeunes !

 

Alors tous à vos agendas ! Découvrez toutes les activités prévues pour les Journées Nationales de l’Agriculture du 18 au 20 juin !  Une chose est sûre, c’est que l’entraide et la bienveillance sont les mot-clés pour ces deux associations soutenant les agriculteurs et leur parole. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur les sites agridemain.fr et franceagritwittos.fr.

Partager :

Du blé durable dans nos biscuits avec le Programme Harmony !

Rencontre avec Stéphanie Roguet, ingénieure agronome et responsable du Programme Harmony au sein de Mondelēz International. Vous ne connaissez pas ce dernier ? Et pourtant ! Le groupe détient de nombreuses...

Lire l'article

JNA : quelles activités proches de chez vous ?

Cette année, les acteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire français ont innové pour nous en montrer un peu plus sur leur métier. Les 18, 19 et 20 juin, se tiendront les premières Journées...

Lire l'article

Zoom sur la place des épices en France !

On en a tous dans nos placards de cuisine : poivre, paprika, curcuma, curry, cannelle, … Mais que savez-vous réellement de ces épices qui sont bien au chaud dans nos cuisines ? Nous vous expliquons...

Lire l'article

DOM, Antilles... Vive la cuisine d'Outre-mer !

La cuisine d'outre-mer et particulièrement la cuisine antillaise rassemblent des plats d’origines ethniques très différentes. Cette région du monde est riche des traditions culinaires provenant...

Lire l'article

À la découverte des macarons et de leurs secrets !

Ce petit gâteau à base d’amande, que l’on retrouve régulièrement sur nos tables, diffère en fonction des endroits où l’on peut le consommer. Suivez-nous dans la découverte de son histoire...

Lire l'article

Mardi Gras : Une histoire carnavalesque !

Mardi gras est une journée marquée par différents évènements et notamment le carnaval. Sa date est variable et est fixée 47 jours avant Pâques. Partons à la découverte de cette tradition exquise,...

Lire l'article

Nouvel an Chinois : l’occasion de faire voyager nos papilles !

Depuis de nombreuses années, la cuisine chinoise et plus encore, la cuisine asiatique a su gagner sa place au sein de notre gastronomie française, européenne et plus généralement occidentale. Cette...

Lire l'article

Chandeleur & crêpes : Entre gourmandise et superstitions

À la banane, au chocolat, à la confiture ou au sucre, les crêpes font partie intégrante de nos traditions hivernales et notamment de la Chandeleur. Mais que connaissez-vous de cette fête et de son...

Lire l'article

Pâtes, cuisine et histoire : on vous dit tout !

En l’honneur de la Journée internationale de la cuisine italienne célébrée le 17 janvier, penchons-nous sur les pâtes ! Ces dernières constituent la base de nombreux plats et préparations. Mais...

Lire l'article

La Galette des rois : une histoire aux multiples facettes

Chaque année plus de 30 millions de galettes sont dégustées en France. Les pâtissiers et boulangers s’évertuent à trouver de nouvelles recettes ou à améliorer celles existantes, pour le plus...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux