Mardi Gras : Une histoire carnavalesque !

Cultivons Nos Papilles > Focale sur le local > Mardi Gras : Une histoire carnavalesque !

Mardi gras : carnaval et traditions culinaires, on vous dit tout !

Mardi gras est une journée marquée par différents évènements et notamment le carnaval. Sa date est variable et est fixée 47 jours avant Pâques. Partons à la découverte de cette tradition exquise, de ses plats et de son histoire !

Mardi Gras : l’histoire de ce jour

 

On appelle cette fête mardi « Gras », en référence aux aliments que l’on mange à cette occasion : viandes, beignets frits, beurre, œufs, sucre, …

Ultime étape avant le carême pour les chrétiens, cette fête qui est aujourd’hui encore ancrée dans nos traditions aurait pour origine, une fois n’est pas coutume, une fête païenne romaine ! Cette tradition, nous viendrait donc des Calendes de mars, période qui marquait pour les Romains la nouvelle année.

Le jour de mardi gras, pour les chrétiens signe la fin d’une période de fêtes et d’opulence avant le début du carême. Ces festivités, d’abord rejetées par l’église ont fini par être acceptées afin de permettre au peuple de respecter les règles le restant de l’année.

Durant cette période, les interdits, notamment liés à la classe sociale, étaient transgressés et les déguisements étaient déjà monnaie courante. Ce sont les débuts du carnaval tel que nous le connaissons.

Mardi gras : quel lien avec le carnaval ?

 

Le carnaval serait né dans les communes indépendantes d’Italie et notamment à Venise au XIᵉ siècle. C’est vers le XIIIᵉ siècle que l’on commence à noter l’apparition de masques qui permettent d’autant plus d’excès et de transgressions. C’est également à cette période que la tradition commence à se répandre dans toute l’Europe.

Cette tradition d’origine romaine marque le début du printemps et du renouveau. Le carnaval en est sa représentation.

Concernant l’origine de ce mot, « carnaval » vient du latin « carne levarer » qui signifie « retirer / enlever la viande », lié au carême, cette tradition prend alors tout son sens !

 

Que mange-t-on à mardi gras ?

 

Traditionnellement, il est coutume de manger des crêpes, des beignets ou tout autre plat à base d’œufs, de farine et de beurre ! Cela est dû à la période de carême qui, dans la religion chrétienne, se situe le lendemain du mardi gras avec le mercredi des cendres. Envie de crêpe ? notre article Chandeleur et crêpes vous donnera des idées de recette.

À l’occasion du carnaval et de mardi gras, on écoulait alors les stocks des denrées « grasses », proscrites durant la période de carême afin d’éviter de gaspiller et de perdre ces denrées alimentaires.

Chaque région de France et d’Europe a ces petites traditions culinaires liées à la fête de mardi gras, comme les « merveilles » du Sud-Ouest ou les Bugnes de Lyon.

 

Tour du monde du carnaval

 

Carnaval mardi gras

 

La tradition du carnaval se retrouve tout autour du monde avec plus ou moins d’importance, nous vous proposons un petit tour des plus connus et de leurs traditions.

En France et Outre-mer

En France

 

Parmi les plus connus, l’un d’entre eux est Français ! Il s’agit du carnaval de Dunkerque, chaque année il regroupe près de 50 000 personnes venues de l’Europe et du monde entier ! Le carnaval est notamment connu pour son lancer de harengs fumés, effectué par le maire et son conseil municipal. La France en pêche environ 30 000 tonnes par an et ce sont les habitants des côtes qui en consomment le plus.*

En Outre-mer

 

Dans les territoires d’outre-mer et particulièrement aux Antilles, le carnaval est une institution ! Dans les différentes îles et archipels qu’on trouve dans les Antilles françaises, les traditions sont très respectées mais affichent aussi des influences Africaines et Amérindiennes très marquées.

Ces festivités durent du week-end suivant la Chandeleur jusqu’au mardi gras et le mercredi des cendres. Pour ces festivités, les antillais ont pour habitude de consommer des beignets de carnaval Antillais, n’hésitez pas à regarder la recette de Tatie Maryse pour inviter le soleil des Antilles à votre mardi gras !

En Amérique

 

Comment parler de Carnaval sans parler du légendaire carnaval de Rio de Janeiro ? Tous les ans a lieu cet événement qui est le plus important de la municipalité de Rio ainsi que la fête nationale la plus populaire au Brésil !

À cette occasion, les habitants se déguise et défilent dans les rues 7 jours durant. Au Brésil, les plats que l’on a l’habitude de consommer à cette période sont comme dans les autres endroits du monde, des beignets et autres plats frits à base de beurre, d’œufs et de sucre.

Pour conclure, il existe des carnavals tout autour du monde et nous vous avons présenté certains des plus importants. Pour vous renseigner sur les différents carnavals du monde, rendez-vous sur le site Tête à modeler où sont référencés les 12 plus beaux carnavals du monde !

Découvrez ou redécouvrez nos traditions gourmandes comme l’histoire de la Galette des rois et bien d’autres articles pour cultiver les papilles !

* FranceAgriMer

 

Partager :

Nouvel an Chinois : l’occasion de faire voyager nos papilles !

Depuis de nombreuses années, la cuisine chinoise et plus encore, la cuisine asiatique a su gagner sa place au sein de notre gastronomie française, européenne et plus généralement occidentale. Cette...

Lire l'article

L’huître : la perle de nos mers et océans !

Les huîtres, il n’est pas nécessaire de vous présenter ce mets qui orne nos tables de fêtes, chaque année. Cependant, que savons-nous de sa production ? De ses conditions d’élevage ? Partons...

Lire l'article

Pâtes, cuisine et histoire : on vous dit tout !

En l’honneur de la Journée internationale de la cuisine italienne célébrée le 17 janvier, penchons-nous sur les pâtes ! Ces dernières constituent la base de nombreux plats et préparations. Mais...

Lire l'article

13 décembre : Journée internationale de la raclette

Quelques bons morceaux de fromage, un peu de charcuterie, des pommes de terre… Pas de doute ça sent la raclette ! De quoi mettre un sourire sur nos visages pendant l’hiver ! Inutile de vous présenter...

Lire l'article

8 actions pour permettre à chacun de mieux manger !

Durant l’année 2019, Make.org et ses partenaires ont lancé une grande consultation nationale réunissant 460 000 citoyens pour recueillir leur avis sur la question « Comment permettre à chacun de...

Lire l'article

Manger local : à quel prix ?

Mon panier repas sera-t-il plus coûteux si je fais les courses dans une grande surface ou chez les petits producteurs locaux ? Telle est la question ! Cherchons à savoir quel mode de consommation est...

Lire l'article

COVID-19 : Quels effets sur notre façon de consommer ?

Nous avons tous ressenti les effets du confinement que ce soit psychologiquement, socialement, professionnellement, au niveau des loisirs, des divertissements, du bien-être mais également de notre consommation....

Lire l'article

Le locavorisme, ou l'art de consommer autour de soi

Le locavorisme est bien plus qu’une mode c’est un état d’esprit qui émerge progressivement dans la conscience collective en France. Ce mouvement nous vient d’Outre-Atlantique où le terme est...

Lire l'article

Les terroirs, c'est tout une histoire !

La France est riche de nombreux terroirs qui regorgent de spécialités savoureuses ! Chaque région ou même ville à ses traditions culinaires. Alors on en parle souvent, mais sait-on vraiment définir...

Lire l'article

Les acteurs du local tissent leur toile

L’expansion du locavorisme change les habitudes des consommateurs, mais aussi des producteurs et de tous les acteurs qui prennent part à ce mouvement. Ce qui était au début une tendance est devenue...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux