Nouvel an Chinois : l’occasion de faire voyager nos papilles !

Cultivons Nos Papilles > Focale sur le local > Nouvel an Chinois : l’occasion de faire voyager nos papilles !

Une tradition qui s'est répandue à travers le monde !

Depuis de nombreuses années, la cuisine chinoise et plus encore, la cuisine asiatique a su gagner sa place au sein de notre gastronomie française, européenne et plus généralement occidentale. Cette cuisine reste tout de même la cible de nombreux clichés et de nombreuses suppositions ! À l’occasion du nouvel an chinois 2021, nous décryptons certaines traditions culinaires de l’empire du Milieu.

LES cuisines chinoises !

 

La cuisine chinoise est l’une des plus anciennes et variées au monde (environ 5000 plats*). Il est donc plus opportun de parler DES cuisines chinoises. Ce sont des cuisines qui sont très liées à la société, la philosophie et la médecine ! Les aliments sont classés en 4 catégories qui sont :

 

– Le chaud.

– Le tiède.

– Le frais.

– Le froid.

 

Ces 4 catégories d’aliments permettent aux chinois d’équilibrer leur alimentation, sous l’égide du Yin et du Yang.

Les aliments placés dans la catégorie du Yin, sont en général des aliments humides, mous, rafraîchissants et donc en grande majorité des fruits, légumes, légumineux et certaines racines.

Les aliments de la catégorie du Yang, sont quant à eux souvent frits, épicés ou à base de viande et vont avoir un effet réchauffant, voire revigorant.

Pour que l’alimentation soit bonne et équilibrée, les Chinois s’évertuent à faire un savant mélange entre les différents types d’aliments. Selon leurs croyances, plus ils sont “équilibrés” au niveau des mélanges des différents aliments et des saveurs, et meilleur sera le repas pour leur santé.

La cuisine y est donc majoritairement très saine et lorsque des excès sont faits ; cuisine de fête par exemple, le soir ou le lendemain les plats cuisinés sont très pauvres en graisse voir cuisinés sans ! Et tout est “calculé” (type d’aliments, poids, valeurs nutritionnelles, etc.) afin de créer un équilibre parfait.

Il existe plusieurs cuisines chinoises, qui sont réparties en fonction des régions d’où elles proviennent :

 

–  Shandong

– Jiangsu

– Sichuan

– Guangdong (cantonaise)

 

Celle que nous avons l’habitude de consommer en France est la cuisine provenant de la région de Guangdong (notamment avec le célèbre riz cantonais !).

La cuisine chinoise et asiatique en général, a gagné en popularité depuis ces dernières années en France. Selon les chiffres Statista 2021**, près de 22% des Français en consomme plusieurs fois par mois et 15% au moins une fois par semaine.

De plus selon une étude Iri, la vente des produits asiatiques en épicerie a augmenté de 7,6 % au cours de l’année 2019 !

 

nouvel an chinois tradition et spécialités culinaires

Le nouvel an chinois

 

Traditionnellement, le nouvel an Chinois célèbre l’entrée dans la nouvelle année mais également le début de la fête du printemps, qui se termine 15 jours plus tard avec la fête des lanternes.

De nos jours, il est fêté dans de nombreux pays, de par l’immigration chinoise dans le monde.

La tradition veut que chacun fasse le ménage chez soi afin de balayer les mauvaises nouvelles de l’année précédente avec la poussière et que celle-ci n’entache pas la nouvelle année. Une fois le ménage terminé vient la préparation des plats. Les plats du réveillon sont des plats traditionnels, qui ont chacun une signification.

On peut citer notamment les raviolis qui sont confectionnés en forme de lingot d’argent chinois (forme de bateau ovale). Ces raviolis sont censés apporter une année pleine de richesse. On dit que plus on en mange et plus l’année sera riche. Ils ont des garnitures qui ont chacune une signification différente.

Pour vous renseigner plus en détail sur les pratiques culinaires du nouvel an chinois, nous vous conseillons de vous rendre sur le site voyagechine.com, les principaux plats traditionnels y sont détaillés et décryptés.

Il est coutume lors du nouvel an chinois, de faire éclater des pétards et feux d’artifices. La Chine est d’ailleurs le plus gros producteur, exportateur et consommateur de feux d’artifices et pétards dans le monde !*** C’est également le premier pays producteur de blé, de porcs et de volailles au monde ! L’agriculture et l’agroalimentaire constituent la 3ᵉ place des exportations françaises vers la Chine.****

En France, le premier défilé du nouvel an chinois a eu lieu en 1980, à Paris ! Pour connaitre toutes les dates et lieux de fête du nouvel an chinois, rendez-vous sur le site Chine Information.

Notre pays compte un seul chef chinois étoilé : Samuel Lee Sum. Vous pourrez retrouver sa cuisine aux influences franco-cantonaises au Shang Palace, l’un des trois restaurants de l’hôtel Shangri-La de Paris.

La grande majorité des ingrédients de la cuisine chinoise sont des ingrédients que nous pouvons facilement retrouver dans nos supermarchés et épiceries (dont certains sont produits en France comme le riz ou la patate douce). Alors pour vous faire plaisir et entamer un voyage culinaire aux saveurs d’Asie, n’hésitez pas à découvrir des recettes simples à réaliser chez vous comme celle des brioches à la viande chinoises.

* Le petitjournal.com https://swll.to/coyac8m

** Statista https://swll.to/JsJcl

*** Planetoscope https://swll.to/iquKrd

**** https://agriculture.gouv.fr/chine-contexte-agricole-et-relations-internationales

 

 

Partager :

Mardi Gras : Une histoire carnavalesque !

Mardi gras est une journée marquée par différents évènements et notamment le carnaval. Sa date est variable et est fixée 47 jours avant Pâques. Partons à la découverte de cette tradition exquise,...

Lire l'article

L’huître : la perle de nos mers et océans !

Les huîtres, il n’est pas nécessaire de vous présenter ce mets qui orne nos tables de fêtes, chaque année. Cependant, que savons-nous de sa production ? De ses conditions d’élevage ? Partons...

Lire l'article

Pâtes, cuisine et histoire : on vous dit tout !

En l’honneur de la Journée internationale de la cuisine italienne célébrée le 17 janvier, penchons-nous sur les pâtes ! Ces dernières constituent la base de nombreux plats et préparations. Mais...

Lire l'article

13 décembre : Journée internationale de la raclette

Quelques bons morceaux de fromage, un peu de charcuterie, des pommes de terre… Pas de doute ça sent la raclette ! De quoi mettre un sourire sur nos visages pendant l’hiver ! Inutile de vous présenter...

Lire l'article

8 actions pour permettre à chacun de mieux manger !

Durant l’année 2019, Make.org et ses partenaires ont lancé une grande consultation nationale réunissant 460 000 citoyens pour recueillir leur avis sur la question « Comment permettre à chacun de...

Lire l'article

Manger local : à quel prix ?

Mon panier repas sera-t-il plus coûteux si je fais les courses dans une grande surface ou chez les petits producteurs locaux ? Telle est la question ! Cherchons à savoir quel mode de consommation est...

Lire l'article

COVID-19 : Quels effets sur notre façon de consommer ?

Nous avons tous ressenti les effets du confinement que ce soit psychologiquement, socialement, professionnellement, au niveau des loisirs, des divertissements, du bien-être mais également de notre consommation....

Lire l'article

Le locavorisme, ou l'art de consommer autour de soi

Le locavorisme est bien plus qu’une mode c’est un état d’esprit qui émerge progressivement dans la conscience collective en France. Ce mouvement nous vient d’Outre-Atlantique où le terme est...

Lire l'article

Les terroirs, c'est tout une histoire !

La France est riche de nombreux terroirs qui regorgent de spécialités savoureuses ! Chaque région ou même ville à ses traditions culinaires. Alors on en parle souvent, mais sait-on vraiment définir...

Lire l'article

Les acteurs du local tissent leur toile

L’expansion du locavorisme change les habitudes des consommateurs, mais aussi des producteurs et de tous les acteurs qui prennent part à ce mouvement. Ce qui était au début une tendance est devenue...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux