PâtesCuisine et histoire : on vous dit tout !

Cultivons Nos Papilles > Focale sur le local > Pâtes, cuisine et histoire : on vous dit tout !

👀🍝 Faites le plein d'infos épatantes !

En l’honneur de la Journée internationale de la cuisine italienne célébrée le 17 janvier, penchons-nous sur les pâtes ! Ces dernières constituent la base de nombreux plats et préparations. Mais savez-vous d’où nous vient cet aliment si prisé ? Quelle quantité en mangeons-nous ? Découvrez toutes ces informations avec nous !

Les pâtes et l’Homme, une histoire ancienne

Désolé les Italiens… Le plat de nouilles le plus ancien découvert à ce jour est chinois et il a près de 4000 ans ! Ces pâtes étaient faites avec du millet (céréale de la famille des graminées, au même titre que le blé). La plus ancienne recette de pâtes connue se trouve dans un traité culinaire mésopotamien datant de 1700 avant Jésus-Christ, ce qui n’est pas surprenant étant donné que la Mésopotamie cultive le blé depuis environ 8 à 9 mille ans av. J-C. L’arbre généalogique des pâtes remonterait donc presque à 10 000 ans !

À cette époque, on consommait des « Risnatu », pâtes faites avec de la farine de blé et de l’eau, émiettées ou râpées dans un liquide bouillant. On retrouve des recettes de pâtes similaires en Italie (pasta grattugiata) ou encore en Alsace (spätzle). Oublions les farfalles, les cannellonis ou encore les pennes… Au niveau de l’aspect, les premières pâtes étaient en effet râpées et non travaillées sous plusieurs formes comme elles le sont aujourd’hui.

La légende de Marco Polo… Faux !

La légende raconte que suite à son voyage en Chine au XIIe siècle, Marco Polo a ramené avec lui les pâtes en Italie, ainsi que leurs secrets de fabrication. Cette théorie est démentie par les historiens, notamment grâce à la traduction de différents manuels de cuisine datant de bien avant le voyage de Marco Polo en Chine. Des écrits étrusques (le nom d’une partie de l’Italie avant l’Empire romain) font références aux pâtes dès le Ve siècle av. J-C. Elles se populariseraient ensuite en France qu’au XVIe siècle avec l’arrivée de la florentine Catherine de Médicis à la cour d’Henri II. Enfin avec la grande vague d’immigration italienne en Europe et en Amérique au XIXe siècle, le monde entier succombe pour les pâtes !

pate-préférée-français

Fabrication et consommation

Les pâtes sont un mélange de farine de céréale (blé, riz, millet, etc..), d’eau et parfois de sel et d’œufs dans les pâtes fraîches. Il existe donc 2 formes de pâtes : Les pâtes dites « sèches » et les pâtes « fraîches ».

La différence entre ces deux préparations est la durée de conservation. Les pâtes sèches auraient été inventées par les populations arabes qui ne disposaient pas d’assez d’eau pour pouvoir réaliser en grande quantité des pâtes fraîches, comme les Chinois ou d’autres populations situées dans l’hémisphère nord.

En France, nous produisons près de 1,57 millions de tonnes de pâtes. Elles sont fabriquées à base de blé dur riche en protéines et en gluten (contrairement au pain qui est produit à base de blé tendre). Sur le plan de la superficie agricole, les champs de blé dur représentent 245 504 hectares sur notre territoire. Chaque plat de pâtes évoque donc le travail de toute la filière céréalière, de l’agriculteur au distributeur, en passant par le transformateur.

A noter également que depuis quelques temps, on assiste à une multiplication de fabrications de pâtes fermières, permettant à la fois une meilleure valorisation des productions de l’agriculteur et favorisant également les circuits courts. Une tendance qui semble s’être encore accélérée avec la pandémie pour répondre à la nécessité de s’approvisionner localement. Découvrons par exemple l’initiative La Bonne Pâte !

À propos de la production de blé, découvrez notre article Le blé, la richesse de France !

Selon une étude Doxa de 2019, les plus gros consommateurs de pâtes dans le monde restent les Italiens, avec une consommation de plus de 23 kg par personne et par an, devant la Tunisie (16 kg) et le Venezuela (12 kg). En France, c’est environ 8 kg par habitant et par an qui sont consommées, soit environ 536 000 tonnes de pâtes chaque année.

Le géant de la pâte dans le monde n’est autre que le célèbre agro-industriel Barilla. Mais Cocorico ! Irréductibles Français que nous sommes, c’est Panzani qui mène le marché de la pâte en France avec 30% selon Les Echos contre 23% pour le fabricant transalpin Barilla.

Quelques recettes pour des repas molto delicioso !

Vous l’aurez compris, les pâtes sont la base de notre alimentation et sont toujours très appréciées. Elles ont d’ailleurs leur propre Journée mondiale : le 25 octobre !

Une petite (ou grosse) faim ? Découvrez notamment la VRAIE recette des pâtes à la carbonara italienne présentée par le journaliste et critique gastronomique François-Régis Gaudry.

Dans son livre « On va déguster l’Italie », vous retrouverez également diverses anecdotes, recettes et autres informations insolites sur la cuisine transalpine et bien sûr les pâtes !

RDV sur le site de Marmiton (ou autre site culinaire) si vous avez envie d’essayer de faire vos pâtes vous-même.

Pour aller plus loin, Cultivons Nos Papilles vous propose d’ailleurs d’écouter le podcast de l’émission de François-Régis Gaudry diffusée sur France Inter qui évoque son livre et la cuisine italienne !

 

 

Partager :

Zoom sur la place des épices en France !

On en a tous dans nos placards de cuisine : poivre, paprika, curcuma, curry, cannelle, … Mais que savez-vous réellement de ces épices qui sont bien au chaud dans nos cuisines ? Nous vous expliquons...

Lire l'article

DOM, Antilles... Vive la cuisine d'Outre-mer !

La cuisine d'outre-mer et particulièrement la cuisine antillaise rassemblent des plats d’origines ethniques très différentes. Cette région du monde est riche des traditions culinaires provenant...

Lire l'article

À la découverte des macarons et de leurs secrets !

Ce petit gâteau à base d’amande, que l’on retrouve régulièrement sur nos tables, diffère en fonction des endroits où l’on peut le consommer. Suivez-nous dans la découverte de son histoire...

Lire l'article

Mardi Gras : Une histoire carnavalesque !

Mardi gras est une journée marquée par différents évènements et notamment le carnaval. Sa date est variable et est fixée 47 jours avant Pâques. Partons à la découverte de cette tradition exquise,...

Lire l'article

Nouvel an Chinois : l’occasion de faire voyager nos papilles !

Depuis de nombreuses années, la cuisine chinoise et plus encore, la cuisine asiatique a su gagner sa place au sein de notre gastronomie française, européenne et plus généralement occidentale. Cette...

Lire l'article

Chandeleur & crêpes : Entre gourmandise et superstitions

À la banane, au chocolat, à la confiture ou au sucre, les crêpes font partie intégrante de nos traditions hivernales et notamment de la Chandeleur. Mais que connaissez-vous de cette fête et de son...

Lire l'article

La Galette des rois : une histoire aux multiples facettes

Chaque année plus de 30 millions de galettes sont dégustées en France. Les pâtissiers et boulangers s’évertuent à trouver de nouvelles recettes ou à améliorer celles existantes, pour le plus...

Lire l'article

13 décembre : Journée internationale de la raclette

Quelques bons morceaux de fromage, un peu de charcuterie, des pommes de terre… Pas de doute ça sent la raclette ! De quoi mettre un sourire sur nos visages pendant l’hiver ! Inutile de vous présenter...

Lire l'article

8 actions pour permettre à chacun de mieux manger !

Durant l’année 2019, Make.org et ses partenaires ont lancé une grande consultation nationale réunissant 460 000 citoyens pour recueillir leur avis sur la question « Comment permettre à chacun de...

Lire l'article

Manger local : à quel prix ?

Mon panier repas sera-t-il plus coûteux si je fais les courses dans une grande surface ou chez les petits producteurs locaux ? Telle est la question ! Cherchons à savoir quel mode de consommation est...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux