7 expressions liées à l'alimentation sur les fruits et légumes

Cultivons Nos Papilles > Food équilibre > 7 expressions françaises liées à l’alimentation ! – Fruits et légumes

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! - Fruits et Légumes

La France et la cuisine, c’est une grande histoire d’amour, qui se ressent jusque dans notre langage. De nombreuses expressions en lien avec l’alimentation font partie de notre quotidien. Examinons-en quelques-unes… Ci-dessous nous avons sélectionné 7 expressions liées aux fruits et légumes. Préparez-vous à d’autres articles similaires, sur des thématiques différentes !

Se mettre en rang d’oignon

Se mettre en rang d’oignon, signifie se mettre en rang les uns derrière les autres, bien rangés. C’est une expression qui aurait plusieurs origines potentielles.

La première, viendrait de la façon dont les jardiniers plantent les oignons : les uns derrières les autres, en ligne.

La seconde, nous viendrait du XVIème siècle, et plus exactement de Blois.

À l’époque où les États Généraux y avaient lieu, le maître du domaine aimait ranger ses convives de façon ordonnée et selon des règles protocolaires très strictes qu’ils devaient suivre.

Ce maître était Artus de la Fontaine-Solaro, aussi appelé : le Baron D’Oignon. Voilà donc d’où viendraient les rangs d’oignon !

Mi-figue, mi-raisin

Cette expression est utilisée pour décrire une situation ou une personne mitigée, indécise, ayant des bons et des mauvais côtés.

Mais d’où vient-elle ? C’est une expression qui pourrait tirer son origine de différentes sources.

Tout d’abord, la figue a toujours eu une connotation négative au travers des âges. Elle a même remplacé un certain temps la fameuse pomme, fruit défendu croquée par Eve. Plus tard la figue est l’un des fruits que l’on mangeait lors du Carême, au même titre que les raisins, cependant les raisins étaient toujours plus appréciés. Du bon, et du moins bon, d’où l’expression !

L’expression pourrait également tirer son origine des marchands de Corinthe, qui transportaient les raisins secs et qui ajoutaient des figues au milieu, d’où l’expression mi-figue mi-raisin.

Appuyer sur le champignon

Cette expression qui veut dire accélérer, en voiture la plupart du temps, trouve son origine au début du siècle dernier, dans le monde de l’automobile.

Les premiers accélérateurs étaient fabriqués avec une tige en métal surmontée d’une demi-boulle. Vous imaginez bien la ressemblance de ces accélérateurs, à des champignons.

Pour aller à grande vitesse, il suffisait donc d’appuyer sur le champignon.

Avoir la pêche !

Avoir-la-pêche

Cette expression, qui signifie « être en forme, plein d’énergie », aurait plusieurs origines, l’une dans le monde sportif et l’autre dans la culture chinoise.

Dans le monde sportif, on dit d’un boxeur qu’il a la pêche, lorsqu’il a de la force dans les poings. Les poings étant également appelés des pêches.

Dans la culture chinoise, la pêche est un fruit qui est associé à la fécondité, et donc au fait d’être en bonne santé. D’où le fait de dire que l’on a la pêche !

Bout de chou ou Boutchou

 

bout-de-chou

Cette expression utilisée pour désigner un jeune enfant trouverait son origine dans la langue occitane ancienne, courante en Provence aux alentours du XVIème siècle.

L’expression serait dérivée de Bochon, diminutif de bòcha, qui désigne une boule dans un jeu de pétanque. C’est aussi pour cela que le cochonnet est aussi appelé « bouchon ».

Cette expression aurait ensuite été dérivée en « Boutchou », expression utilisée pour désigner un jeune enfant.

Cette expression familière et bienveillante, pourrait également venir du fait que l’on disait des enfants qu’ils naissaient dans les choux.

D’où l’expression populaire : « les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses ». Cette expression, est cependant utilisée autant pour désigner un jeune garçon qu’une jeune fille !

Faire la course à l’échalote

Faire la course à l’échalote, désigne le fait de faire la compétition. Cette expression pourrait avoir plusieurs origines.

On ne connaît pas la période à laquelle est apparue cette expression mais on sait qu’elle désignait à l’origine une épreuve de course en duo, où le second devait tenir le premier par le col et le fond du pantalon sans le lâcher.

En argot, tout comme l’oignon, l’échalote signifie : les fesses !

Cette expression désigne également une compétition forcenée ou une surenchère, de façon péjorative, comme une course au pouvoir ou des élections par exemple. Elle est utilisée pour parler d’une compétition dans laquelle on essaye de gagner par tous les moyens.

Tomber dans les pommes

Tomber dans les pommes, signifie s’évanouir. Cette expression n’a pas d’origine très sûre. Elle pourrait provenir du mot « pâmer » qui avec le temps se serait transformer en « paumer » puis en « pommes ».

Son autre origine potentielle, proviendrait de « lettres à Mme M. Dupin » écrit par George Sand, dans laquelle, l’auteur utiliserait l’expression « être dans les pommes cuites », pour désigner un état de très grosse fatigue.

En parlant de ce fruit, faites notre quiz sur les pommes !

Vous voilà informés sur ces expressions que vous utilisez tous les jours. Nous reviendrons bientôt avec de nouvelles expressions en lien avec le monde de l’alimentaire !

Partager :

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! Vol. 2 – Viandes

Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, la cuisine et la France c’est une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps ! De nombreuses expressions de notre quotidien ont un lien...

Lire l'article

La star des aliments “détox” : le citron

Le mois de janvier, mois de toutes les résolutions et notamment celle de manger plus sainement après les fêtes. Pour vous accompagner dans vos bonnes résolutions, nous vous proposons de faire le point...

Lire l'article

La bûche de Noël : une tradition millénaire

Comment terminer un repas de Noël autrement qu’avec la traditionnelle bûche de Noël ? Bûche glacée, pâtissière, au chocolat, aux fruits rouges, etc. La bûche reste un incontournable des fêtes...

Lire l'article

Le chocolat : son histoire, qu’en savez-vous réellement ?

Tout le monde connaît le chocolat, presque tout le monde en raffole. Savez-vous où il est cultivé ? Quel pays est le plus gros mangeur de chocolat au monde ? Quelle quantité est produite chaque année...

Lire l'article

Plutôt marrons ou châtaignes ?

Noël approche, avec lui, l’hiver et ses plats divers et variés à base d’aliments que nous consommons spécifiquement à cette période de l’année. Focalisons-nous sur les marrons et les châtaignes...

Lire l'article

Les dessins animés qui nous donnent envie de cuisiner

De toutes les choses qui peuvent nous donner envie de manger un plat ou de se faire plaisir en cuisine, c’est probablement ce que nous voyons (à la TV ou dans la rue), qui a le plus d’impact sur...

Lire l'article

C’est la fête de l’œuf !

Le vendredi 9 octobre, c’est le World Egg Day ! Autrement dit la journée internationale de l’œuf. L’occasion est toute trouvée pour écrire sur l’œuf, sans bluff ! Découvrons de nombreuses...

Lire l'article

Quelle vitamine pour quel aliment ?

A, B , C D, E et même K... Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Apport de tonus, consolidation du squelette, renforcement de la peau... Il en existe une quinzaine...

Lire l'article

TOP 5 : ces aliments bons pour le moral !

Il est temps de dire au revoir aux paysages de rêve, au farniente, au soleil et de retrouver une vie normale... Le retour des vacances peut s'avérer fatal au moral ! Et si l'alimentation pouvait nous...

Lire l'article

Comment bien choisir sa viande ?

Que nous soyons des grands amateurs de viande ou juste consommateurs occasionnels, il est important de savoir comment choisir une belle pièce chez le boucher ou en magasin d'alimentation. Découvrons...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux