7 expressions françaises liées à l’alimentation ! Vol. 2 – Viandes

Cultivons Nos Papilles > Food équilibre > 7 expressions françaises liées à l’alimentation ! Vol. 2 – Viandes

Découvrez 7 expression liées à l'alimentation - La viande

Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, la cuisine et la France c’est une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps ! De nombreuses expressions de notre quotidien ont un lien direct avec l’alimentation. Examinons-en quelques-unes… Après notre volume sur les fruits et légumes, découvrez notre sélection de 7 expressions en lien avec la viande !

Être un cordon bleu

 

via GIPHY

On dit de quelqu’un que c’est un cordon bleu pour vanter ses mérites en cuisine. Cette expression nous viendrait de très loin, à l’origine, c’était un titre honorifique ! C’était une décoration de prestige délivrée par les rois.

Le « cordon bleu » était l’insigne des chevaliers du Saint Esprit, un ordre de chevalier créé par Henri III vers la fin du XVIᵉ siècle. L’expression cordon bleu qui signifie “le plus remarquable” tire son origine des décorations honorifiques au temps de la monarchie française qui étaient des rubans (ou cordons) bleus.

D’abord donné comme titre aux bonnes cuisinières au titre de plaisanterie, cette expression fait aujourd’hui partie de notre langage courant, autant pour les hommes que pour les femmes !

 

Mettre la viande dans le torchon

 

Mettre la viande dans le torchon, cette expression que nous connaissons tous veut dire se mettre au lit, aller dormir. Cette expression proviendrait tout simplement du fait que nous sommes faits de chair et d’os et que la nuit nous nous enroulons dans nos draps.

C’est une expression populaire tirée de l’argot, elle a donc une connotation familière. Il faut veiller à ne pas l’utiliser à toutes les sauces ni avec n’importe qui !

 

Être comme un coq en pâte

 

via GIPHY

On utilise cette expression afin de désigner une personne qui mène une existence confortable et douillette ; sans souci dans la vie.

Elle trouverait son origine dans une expression ancienne. Avant on parlait de « coq de panier » ou de « coq de bagage », Pour désigner le coq que l’on emmenait avec la plus grande précaution au marché afin de lui conserver la meilleure valeur marchande. Le terme « pâte » serait apparu vers le XVIIᵉ siècle. Il désignerait quelque chose de douillet, confortable et chaud, comme la pâte qui est mise autour d’un coq lorsque l’on en fait un pâté croute au four.

 

Le Sot-l’y-laisse

 

Ce n’est pas exactement une expression mais plutôt un mot expression. Il est utilisé pour désigner une pièce de viande de volaille et plus particulièrement de poulet, qui est réputée pour son goût et sa tendreté.

Ce nom désigne en réalité des morceaux de viande appelés “huîtres de poulet” et qui sont très fins et tendres. L’origine de nom-expression viendrait du fait que ce sont des morceaux assez peu apparents pour que le sot l’y laisse par ignorance. Mais on peut aussi le qualifier par “seul un sot pourrait passer à côté de ce morceau de viande réputé comme le meilleur du poulet !”

 

Avoir la chair de poule

 

via GIPHY

Lorsque vous êtes soumis à des températures basses ou que vous faites face à une émotion forte comme la peur, on dit que vous avez la chair de poule. Vous nous direz, quel rapport avec les poules ?

Le rapport entre ce réflexe physiologique et les poules trouve son origine vers le 17ᵉ siècle. Les médecins de l’époque, ont trouvé que la comparaison pour décrire ce phénomène dermatologique tombait sous le sens. La peau des personnes ressemblait selon eux à la peau d’une poule une fois plumée

C’était une expression qui était à l’origine utilisée uniquement dans le domaine médical et qui aujourd’hui est tombée dans le langage courant.

 

Tout est bon dans le cochon !

 

Cette expression populaire signifie que tout est bon à cuisiner  et rien n’est à jeter !

Elle pourrait provenir du fait que le cochon est un animal chez qui on peut réellement tout utiliser pour se nourrir (de la tête à la queue).

 

Tailler une bavette

 

via GIPHY

Cette expression qui signifie papoter ou bavasser n’a apparemment aucun lien avec la pièce de viande que l’on prend chez le boucher ! C’est une expression qui nous viendrait de la deuxième moitié du XVIIᵉ siècle.

Elle serait issue de deux choses : le mot « bave » d’où vient « bavette » et qui servirait à désigner les babillages des enfants puis les bavardages des adultes. La seconde base de cette expression viendrait du terme « salive ». Vous allez nous dire quel est le rapport ? Cela viendrait du fait que la personne qui parle a tendance à envoyer des postillons à son interlocuteur !

Pour ce qui est de l’origine de “tailler” dans cette expression, viendrait du fait que depuis le 13ᵉ siècle, on utilise l’expression “tailler bien la parole à quelqu’un” afin de désigner le fait de parler avec éloquence à quelqu’un. De ces deux bases est née l’expression “tailler la bavette”.

À l’origine, c’était une expression plutôt péjorative, qui servait à désigner des personnes qui parlaient pour ne pas dire grand-chose. Au fil des années, elle a perdu ce sens péjoratif et est aujourd’hui utilisée uniquement pour désigner une discussion.

 

Mais en parlant de bavette, si vous souhaitez savoir comment bien choisir votre viande, on a un article spécialement pour vous : Comment bien choisir sa viande ?

 

Partager :

La star des aliments “détox” : le citron

Le mois de janvier, mois de toutes les résolutions et notamment celle de manger plus sainement après les fêtes. Pour vous accompagner dans vos bonnes résolutions, nous vous proposons de faire le point...

Lire l'article

La bûche de Noël : une tradition millénaire

Comment terminer un repas de Noël autrement qu’avec la traditionnelle bûche de Noël ? Bûche glacée, pâtissière, au chocolat, aux fruits rouges, etc. La bûche reste un incontournable des fêtes...

Lire l'article

Le chocolat : son histoire, qu’en savez-vous réellement ?

Tout le monde connaît le chocolat, presque tout le monde en raffole. Savez-vous où il est cultivé ? Quel pays est le plus gros mangeur de chocolat au monde ? Quelle quantité est produite chaque année...

Lire l'article

Plutôt marrons ou châtaignes ?

Noël approche, avec lui, l’hiver et ses plats divers et variés à base d’aliments que nous consommons spécifiquement à cette période de l’année. Focalisons-nous sur les marrons et les châtaignes...

Lire l'article

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! – Fruits et légumes

La France et la cuisine, c’est une grande histoire d’amour, qui se ressent jusque dans notre langage. De nombreuses expressions en lien avec l’alimentation font partie de notre quotidien. Examinons-en...

Lire l'article

Les dessins animés qui nous donnent envie de cuisiner

De toutes les choses qui peuvent nous donner envie de manger un plat ou de se faire plaisir en cuisine, c’est probablement ce que nous voyons (à la TV ou dans la rue), qui a le plus d’impact sur...

Lire l'article

C’est la fête de l’œuf !

Le vendredi 9 octobre, c’est le World Egg Day ! Autrement dit la journée internationale de l’œuf. L’occasion est toute trouvée pour écrire sur l’œuf, sans bluff ! Découvrons de nombreuses...

Lire l'article

Quelle vitamine pour quel aliment ?

A, B , C D, E et même K... Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Apport de tonus, consolidation du squelette, renforcement de la peau... Il en existe une quinzaine...

Lire l'article

TOP 5 : ces aliments bons pour le moral !

Il est temps de dire au revoir aux paysages de rêve, au farniente, au soleil et de retrouver une vie normale... Le retour des vacances peut s'avérer fatal au moral ! Et si l'alimentation pouvait nous...

Lire l'article

Comment bien choisir sa viande ?

Que nous soyons des grands amateurs de viande ou juste consommateurs occasionnels, il est important de savoir comment choisir une belle pièce chez le boucher ou en magasin d'alimentation. Découvrons...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux