Chandeleur & crêpes : Entre gourmandise et superstitions

Cultivons Nos Papilles > Food équilibre > Chandeleur & crêpes : Entre gourmandise et superstitions

La Chandeleur : Une tradition délicieuse !

À la banane, au chocolat, à la confiture ou au sucre, les crêpes font partie intégrante de nos traditions hivernales et notamment de la Chandeleur. Mais que connaissez-vous de cette fête et de son lien avec les crêpes ? Partons à la découverte de cette célébration appréciée tant des petits que des grands !

La Chandeleur : Une histoire métissée !


La Chandeleur est avant tout une fête chrétienne. Elle a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël et symbolise la présentation du Christ au Temple de Jérusalem.

Cette tradition tirerait son origine de deux fêtes païennes : les Lupercales chez les Romains et L’imbolc chez les Celtes. À l’occasion de ces fêtes, les croyants des deux peuples célébraient leurs dieux de la fécondité (Lupercus pour les Romains et Brigit pour les Celtes). C’était aussi l’occasion de célébrer le retour proche du printemps ainsi que le rallongement des journées après les longues nuits de l’hiver.

Dans ces deux traditions, les croyants déambulaient dans la rue avec des torches. Avec la christianisation de la fête par le pape Gélase 1er, les torches ont été remplacées par des cierges bénits. Ceux qui arrivaient à ramener le cierge chez eux sans qu’il s’éteigne, s’assuraient ainsi protection et bonheur jusqu’à la Chandeleur suivante.

Impossible de parler de Chandeleur sans parler de crêpes, mais quel est le lien entre cette fête et l’un des plats favoris des petits et des grands ?

 

cuisiner-crepes

Et les crêpes dans tout ça ?

L’origine des crêpes de la Chandeleur


C’est le pape Gélase 1er, qui aurait été le premier à instaurer ce rite afin de faire disparaître les coutumes païennes. Le jour de la Chandeleur, il aurait offert des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, afin qu’ils puissent se restaurer.

Crêpes et superstitions


Quant à l’origine des crêpes pour célébrer la Chandeleur, elle pourrait également venir des croyances païennes. En effet, c’est à cette époque de l’année qu’ont lieu les premières semailles des blés qui seront récoltés 9 mois plus tard.

Les paysans avaient donc pour habitude de préparer des galettes faites avec la farine issue de la récolte précédente. De là sont apparus nombre de proverbes tels que : « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ».

De nombreuses autres coutumes ont émergé de cette tradition des crêpes, notamment celle de les faire sauter dans la poêle. À l’époque, on faisait sauter la première crêpe avec la main droite et dans sa main gauche on tenait un Louis d’or.

La croyance veut que si l’on réussit à faire sauter et rattraper la crêpe comme il faut, on enroulait la pièce dans la crêpe que l’on déposait au-dessus d’une armoire, cela est censé apporter un bonheur constant jusqu’à la Chandeleur suivante. La crêpe placée en haut de l’armoire assure aussi, selon les croyances, une bonne récolte.

Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, elles rappellent également l’astre solaire et donc le retour des beaux jours après la nuit de l’hiver.

Quelques chiffres sur les crêpes


La meilleure crêpe du monde est … Française et plus exactement Bretonne ! En 2017, la gérante d’une crêperie en Bretagne a gagné le titre.* Depuis 2017, la France n’a pas été détrônée de son titre. Le dernier détenteur en date est Stéphane Pichon, un crêpier breton.**

Chaque année, à l’occasion de la Chandeleur, nous consommons en moyenne 5 crêpes par personnes, soit environ 335 millions de crêpes !

Il faut environ 16,5 g de farine pour faire une crêpe. Ainsi pour la Chandeleur on compte environ 5 527,5 tonnes de farine pour produire nos crêpes ! Cela représente environ 0,17% de la production de farine française globale annuelle (3,93 millions de tonnes).

Pour fabriquer cette farine, on utilise du blé tendre. Pour en savoir plus sur cet aliment de base qui fait la richesse de notre pays, rendez-vous sur notre article : Le blé, la richesse de la France.

En France, nous préférons les crêpes au sucre pour 61 % et à la confiture pour 57% selon le site Statista. Et vous quelle est votre crêpe favorite ?

 

Statistique_crêpes

 

Pour vous régaler et épater vos convives, nous vous conseillons la recette de pâte à crêpes à la façon du chef Paul Bocuse.

Pour faire vos crêpes, n’importe quel type de farine peut être utilisé (blé, sarrasin, châtaigne, etc), il est cependant conseillé d’utiliser de la farine de blé tendre, avec une indication T45 ou T55. Cette farine, plus fine et plus neutre en goût vous évitera les grumeaux et vous permettra d’assaisonner vos crêpes comme bon vous semble.***

Vous savez maintenant tout de cette délicieuse tradition dont il ne nous reste aujourd’hui, presque que les crêpes ! Et maintenant pour continuer à vous délecter de ce plat, à vos poêles, prêts, … crêpes !

* Crêpesenfête.com

** Ouest-France.fr

*** Bien manger.com

Partager :

La star des aliments “détox” : le citron

Le mois de janvier, mois de toutes les résolutions et notamment celle de manger plus sainement après les fêtes. Pour vous accompagner dans vos bonnes résolutions, nous vous proposons de faire le point...

Lire l'article

La Galette des rois : une histoire aux multiples facettes

Chaque année plus de 30 millions de galettes sont dégustées en France. Les pâtissiers et boulangers s’évertuent à trouver de nouvelles recettes ou à améliorer celles existantes, pour le plus...

Lire l'article

La bûche de Noël : une tradition millénaire

Comment terminer un repas de Noël autrement qu’avec la traditionnelle bûche de Noël ? Bûche glacée, pâtissière, au chocolat, aux fruits rouges, etc. La bûche reste un incontournable des fêtes...

Lire l'article

Le chocolat : son histoire, qu’en savez-vous réellement ?

Tout le monde connaît le chocolat, presque tout le monde en raffole. Savez-vous où il est cultivé ? Quel pays est le plus gros mangeur de chocolat au monde ? Quelle quantité est produite chaque année...

Lire l'article

Plutôt marrons ou châtaignes ?

Noël approche, avec lui, l’hiver et ses plats divers et variés à base d’aliments que nous consommons spécifiquement à cette période de l’année. Focalisons-nous sur les marrons et les châtaignes...

Lire l'article

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! – Fruits et légumes

La France et la cuisine, c’est une grande histoire d’amour, qui se ressent jusque dans notre langage. De nombreuses expressions en lien avec l’alimentation font partie de notre quotidien. Examinons-en...

Lire l'article

Les dessins animés qui nous donnent envie de cuisiner

De toutes les choses qui peuvent nous donner envie de manger un plat ou de se faire plaisir en cuisine, c’est probablement ce que nous voyons (à la TV ou dans la rue), qui a le plus d’impact sur...

Lire l'article

C’est la fête de l’œuf !

Le vendredi 9 octobre, c’est le World Egg Day ! Autrement dit la journée internationale de l’œuf. L’occasion est toute trouvée pour écrire sur l’œuf, sans bluff ! Découvrons de nombreuses...

Lire l'article

Quelle vitamine pour quel aliment ?

A, B , C D, E et même K... Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Apport de tonus, consolidation du squelette, renforcement de la peau... Il en existe une quinzaine...

Lire l'article

TOP 5 : ces aliments bons pour le moral !

Il est temps de dire au revoir aux paysages de rêve, au farniente, au soleil et de retrouver une vie normale... Le retour des vacances peut s'avérer fatal au moral ! Et si l'alimentation pouvait nous...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Statistique_crêpes