Le chocolat : son histoirequ’en savez-vous réellement ?

Cultivons Nos Papilles > Food équilibre > Le chocolat : son histoire, qu’en savez-vous réellement ?

Le chocolat, toute une histoire !

Tout le monde connaît le chocolat, presque tout le monde en raffole. Savez-vous où il est cultivé ? Quel pays est le plus gros mangeur de chocolat au monde ? Quelle quantité est produite chaque année dans le monde ? Nous allons vous donner toutes ces informations et vous deviendrez incollables sur le chocolat !

Un peu d’histoire

 

Avant le chocolat, il y a le cacao. Le cacao est la graine du fruit appelé cabosse, qui pousse sur un arbre : le cacaoyer (aussi nommé cacaotier). Ce dernier pousse et donne ses fruits uniquement dans les zones tropicales.

Le cacao est apparu en Europe aux alentours du 15ème siècle. Il nous a été amené par les conquistadors espagnols et a été introduit à la cour du roi Louis XIII à l’occasion de son mariage avec Anne d’Autriche en 1615.

Il faudra cependant attendre la venue de Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, en 1770 pour que le chocolat se démocratise réellement à la cour de France. La reine apporta son propre chocolatier à son arrivée. Ce dernier prit le titre de « chocolatier de la reine ». Voilà pour le côté historique !

Depuis ces temps quelque peu lointains, la France a développé son art du chocolat, ses maîtres chocolatiers se hissent parmi les plus grands. On peut notamment citer Vincent Vallée, qui a été élu meilleur chocolatier au monde en 2015, il a remporté le Wold Chocolate Masters. On peut également citer Pierre Hermé, chef pâtissier et maître chocolatier. Connu principalement pour ses créations de macaron, c’est aussi un expert du chocolat. Il créé des tablettes, bonbons et autres snacks cacaotés et sort régulièrement des livres sur cet incontournable des dessert (Carrément Chocolat ou encore Le Chocolat Apprivoisé).

 

Le chocolat en chiffres

 

Le chocolat est un mets qui n’est plus à présenter. Mais saviez-vous qu’un peu plus de 4 millions de tonnes étaient vendues chaque année ?

Source : Planetoscope – Consommation chocolat en France selon les chiffres 2014-2015

 

Selon les chiffres du Syndicat du Chocolat, la France est le 6ème plus gros consommateur de chocolat dans le monde, avec un peu plus de 7 Kg consommés par an et par habitant. Elle se trouve derrière la Finlande, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Suisse et en N°1 : l’Allemagne, avec 11,1 Kg de consommés par an et par habitant.

Toujours selon les chiffres du Syndicat du Chocolat, en France, c’est près de 16 000 emplois directs et un peu plus de 450 000 tonnes de chocolats fabriqués par an. Nous exportons près de 65% de notre production de chocolat dans le monde, pour des professionnels et les marchés de grande distribution (ce qui fait près de 300 000 tonnes de chocolat exportées).

Afin d’être considéré comme du chocolat, le cacao transformé doit respecter un certain nombre de règles :

  • Pour être qualifié de chocolat, supérieur, fin ou noir, il doit contenir au minimum 43 % cacao et 26 % de beurre de cacao.
  • Le chocolat au lait, doit contenir 26 % de cacao minimum.
  • Le chocolat blanc ne contient pas de cacao. Il est composé de lait, de sucre et de beurre de cacao (au minimum 20 %).

La filière du cacao et du chocolat est une filière très complexe, elle est soumise à de nombreux défis et enjeux sociaux et environnementaux. Les acteurs de cette filière luttent individuellement et collectivement, pour améliorer les conditions de vie et de travail des cacaoculteurs. Mais également pour répondre à des défis comme le vieillissement des plantations et le dérèglement climatique.

 

Quelques informations insolites sur le chocolat

 

Nous adorons le chocolat, mais saviez-vous que les éléments qui le composent ont pu servir à d’autres choses ?

Jusqu’aux années 50, le beurre de cacao était utilisé pour la fabrication des suppositoires. Ayant la particularité de fondre à température ambiante, c’était la matière la plus appropriée pour les fabriquer. Avec l’augmentation des prix après la 2nde guerre mondiale, il a été remplacé par des matières de synthèse, moins coûteuses à produire.

Le chocolat permettrait de lutter contre les caries. En effet, le chocolat comprend des tanins, du fluor et des phosphates, qui œuvrent à la bonne santé de vos dents. Il faut cependant faire attention aux bonbons enrobés de chocolat, qui contiennent plein de sucre, qui lui, est mauvais pour vos dents.

Les premiers à en avoir mangé ne sont pas les Suisses, ni les Belges malgré leurs fortes traditions chocolatées, mais les Mayas et les Aztèques. Selon eux, c’était une nourriture sacrée qui apportait fertilité, ils la consommaient sous forme de boisson à base d’eau et d’épices. Le cacao était un aliment cher, il était même fréquent qu’ils utilisent les fèves de cacao comme monnaie, dans leurs échanges commerciaux !

Vous voilà maintenant incollables sur le chocolat ! C’est un aliment qui voit ses ventes augmenter notamment en période de fêtes (près de 35 000 tonnes vendues à Noël). Et pour combler les papilles de vos convives à ce moment de l’année, venez découvrir notre article La bûche de Noël : une tradition millénaire.

 

 

Partager :

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! Vol. 2 – Viandes

Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, la cuisine et la France c’est une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps ! De nombreuses expressions de notre quotidien ont un lien...

Lire l'article

La star des aliments “détox” : le citron

Le mois de janvier, mois de toutes les résolutions et notamment celle de manger plus sainement après les fêtes. Pour vous accompagner dans vos bonnes résolutions, nous vous proposons de faire le point...

Lire l'article

La bûche de Noël : une tradition millénaire

Comment terminer un repas de Noël autrement qu’avec la traditionnelle bûche de Noël ? Bûche glacée, pâtissière, au chocolat, aux fruits rouges, etc. La bûche reste un incontournable des fêtes...

Lire l'article

Plutôt marrons ou châtaignes ?

Noël approche, avec lui, l’hiver et ses plats divers et variés à base d’aliments que nous consommons spécifiquement à cette période de l’année. Focalisons-nous sur les marrons et les châtaignes...

Lire l'article

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! – Fruits et légumes

La France et la cuisine, c’est une grande histoire d’amour, qui se ressent jusque dans notre langage. De nombreuses expressions en lien avec l’alimentation font partie de notre quotidien. Examinons-en...

Lire l'article

Les dessins animés qui nous donnent envie de cuisiner

De toutes les choses qui peuvent nous donner envie de manger un plat ou de se faire plaisir en cuisine, c’est probablement ce que nous voyons (à la TV ou dans la rue), qui a le plus d’impact sur...

Lire l'article

C’est la fête de l’œuf !

Le vendredi 9 octobre, c’est le World Egg Day ! Autrement dit la journée internationale de l’œuf. L’occasion est toute trouvée pour écrire sur l’œuf, sans bluff ! Découvrons de nombreuses...

Lire l'article

Quelle vitamine pour quel aliment ?

A, B , C D, E et même K... Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Apport de tonus, consolidation du squelette, renforcement de la peau... Il en existe une quinzaine...

Lire l'article

TOP 5 : ces aliments bons pour le moral !

Il est temps de dire au revoir aux paysages de rêve, au farniente, au soleil et de retrouver une vie normale... Le retour des vacances peut s'avérer fatal au moral ! Et si l'alimentation pouvait nous...

Lire l'article

Comment bien choisir sa viande ?

Que nous soyons des grands amateurs de viande ou juste consommateurs occasionnels, il est important de savoir comment choisir une belle pièce chez le boucher ou en magasin d'alimentation. Découvrons...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux