Quand les dessins animés s'invitent dans votre cuisine

Cultivons Nos Papilles > Food équilibre > Les dessins animés qui nous donnent envie de cuisiner

Les dessins animés, une source d'inspiration pour vos repas au quotidien !

De toutes les choses qui peuvent nous donner envie de manger un plat ou de se faire plaisir en cuisine, c’est probablement ce que nous voyons (à la TV ou dans la rue), qui a le plus d’impact sur nous et nos envies.

Qui ne s’est jamais retrouvé face à un dessin animé ou un film, avec son ventre qui se met à gargouiller quand les personnages se mettent à manger ?

Nous allons vous faire découvrir (ou redécouvrir) 5 dessins animés qui vont vous donner l’envie de ravir vos papilles !

Garfield

Hungry Cat GIF by Garfield

Impossible de parler de dessins animés qui nous donnent envie de manger, sans parler de notre ami Garfield. Ce chat roux, avec un joli petit ventre, qui adore déguster des lasagnes et toutes sortes de plats à vitesse grand V, tout en s’amusant à jouer des tours à son maître Jon et au chien : Odie.

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans la cuisine de Jon, à manger des lasagnes avec Garfield ?

Qui n’a jamais eu ses enfants, après avoir regardé un épisode de cette série mythique, lui demander de faire des lasagnes ou tout simplement dire : « J’ai faim » ?

Si comme Garfield, vous êtes fans de lasagnes, voici la recette de ses lasagnes préférées.

Ratatouille

Disney Pixar Ratatouille GIF

Paris, capitale de la France, capitale de la gastronomie, Symbole de l’excellence culinaire à la française et théâtre de la vie de Rémy.

Un rat de campagne, qui se retrouve propulsé dans les cuisines d’un restaurant étoilé, suite à son « expropriation », qui se sert d’un jeune commis de cuisine comme d’un pantin pour cuisiner.

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver à la place du critique gastronomique et de goûter la ratatouille préparée avec amour par Rémy et qui nous rappelle nos souvenirs d’enfance (chez nos parents ou grands-parents).

Pour vous prendre pour Rémy le temps d’une recette, réalisez sa recette de ratatouille !

Astérix et Obélix

Être un irréductible gaulois et lutter contre l’envahisseur romain et ses troupes nécessite de dépenser beaucoup d’énergie et donc de manger comme un ogre ! Nos amis Astérix et Obélix nous le démontrent bien tout au long de leurs différentes aventures, qu’ils soient en Armorique, dans d’autres pays ou régions de l’ancienne Gaulle.

Le banquet à chaque fin de films, épisodes ou encore BD, qui nous faisait et nous fait encore saliver lorsque nous voyons tous ces sangliers rôtis à la broche, et autres plats dégustés en guise de victoire, autour d’un feu de camp.

Vous aussi, vous rêvez d’une bonne pièce de viande, à l’image de leurs banquets ?

Allez jeter un œil à notre article : Comment bien choisir sa viande ?

Et pour vous prendre pour un irréductible gaulois le temps d’un repas, faites cette recette de cuissot de sanglier d’Obélix au four.

La belle et le clochard

Walt Disney Animation Studios Love GIF by Disney

La romance à l’anglaise, un quartier italien de la nouvelle Angleterre, deux chiens qui bravent tous les interdits pour vivre leur amour, malgré les différences de milieux sociaux qui les séparent et leur plat de spaghettis qui est devenu mythique !

Qui, lorsqu’il était enfant, regardait ce dessin animé de Walt Disney sans se dire, qu’il aimerait un jour emmener son amoureux ou son amoureuse partager un bon repas de spaghettis et lui voler un baiser au passage ?

Cette scène nous donne encore aujourd’hui autant faim qu’elle nous fait rêver d’amour avec un grand « A ».

Pour passer une soirée aux chandelles à l’image de vos personnages préférés, faites cette recette de spaghettis aux boulettes de viande.

Ponyo sur la falaise

Hungry Studio Ghibli GIF

Ce dessin animé de Miyazaki qui nous conte les aventures de Sosuke le petit garçon et son amie Ponyo ne manque pas de nous faire saliver au moment des différents repas.

Ce qui restera ancré dans nos mémoires, ce sont les Ramens, plats de nouilles instantanées, préparées dans un bol avec de l’oignon nouveau coupé en lamelles (ou des poireaux coupés en petit bouts), de l’œuf (le meilleur aliment du monde, et si vous en doutez allez jeter un coup d’œil à notre article : c’est la fête de l’œuf) et deux grosses tranches de jambon bien épaisses. Un régal !

Pour voyager dans le monde merveilleux de Miyazaki le temps d’un diner, voici la recette des fameux Ramens de Ponyo sur la falaise.

Il y a bien évidemment de nombreux dessins animés qui peuvent vous donner l’eau à la bouche : Bob l’éponge et les burgers du Krusty Crab, les pizzas des Tortues Ninja, les Donuts, de notre ami Homer Simpson, le miel de Winnie l’ourson, … et encore bien d’autres ! Testez-vous en faisant notre quiz « Connaissez-vous les plats préférés des personnages des dessins animés de votre enfance« .

En conclusion, si vous ne savez pas quoi faire à manger pour votre gamelle du midi ou encore pour régaler votre famille et vos amis, regardez des dessins animés, cela pourra vous donner des idées qui changeront des plats habituels !

Et pour savoir quand est-ce qu’il est le plus opportun de consommer ces plats qui vous font envie, n’hésitez pas à consulter notre calendrier des saisons !

 

Partager :

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! Vol. 2 – Viandes

Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, la cuisine et la France c’est une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps ! De nombreuses expressions de notre quotidien ont un lien...

Lire l'article

Chandeleur & crêpes : Entre gourmandise et superstitions

À la banane, au chocolat, à la confiture ou au sucre, les crêpes font partie intégrante de nos traditions hivernales et notamment de la Chandeleur. Mais que connaissez-vous de cette fête et de son...

Lire l'article

La star des aliments “détox” : le citron

Le mois de janvier, mois de toutes les résolutions et notamment celle de manger plus sainement après les fêtes. Pour vous accompagner dans vos bonnes résolutions, nous vous proposons de faire le point...

Lire l'article

La Galette des rois : une histoire aux multiples facettes

Chaque année plus de 30 millions de galettes sont dégustées en France. Les pâtissiers et boulangers s’évertuent à trouver de nouvelles recettes ou à améliorer celles existantes, pour le plus...

Lire l'article

La bûche de Noël : une tradition millénaire

Comment terminer un repas de Noël autrement qu’avec la traditionnelle bûche de Noël ? Bûche glacée, pâtissière, au chocolat, aux fruits rouges, etc. La bûche reste un incontournable des fêtes...

Lire l'article

Le chocolat : son histoire, qu’en savez-vous réellement ?

Tout le monde connaît le chocolat, presque tout le monde en raffole. Savez-vous où il est cultivé ? Quel pays est le plus gros mangeur de chocolat au monde ? Quelle quantité est produite chaque année...

Lire l'article

Plutôt marrons ou châtaignes ?

Noël approche, avec lui, l’hiver et ses plats divers et variés à base d’aliments que nous consommons spécifiquement à cette période de l’année. Focalisons-nous sur les marrons et les châtaignes...

Lire l'article

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! – Fruits et légumes

La France et la cuisine, c’est une grande histoire d’amour, qui se ressent jusque dans notre langage. De nombreuses expressions en lien avec l’alimentation font partie de notre quotidien. Examinons-en...

Lire l'article

C’est la fête de l’œuf !

Le vendredi 9 octobre, c’est le World Egg Day ! Autrement dit la journée internationale de l’œuf. L’occasion est toute trouvée pour écrire sur l’œuf, sans bluff ! Découvrons de nombreuses...

Lire l'article

Quelle vitamine pour quel aliment ?

A, B , C D, E et même K... Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Apport de tonus, consolidation du squelette, renforcement de la peau... Il en existe une quinzaine...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux