Quelle est l'histoire de la citrouille d'Halloween ?

Cultivons Nos Papilles > Food équilibre > Quelle est l'histoire de la citrouille d'Halloween ?

Halloween 🎃 : cucurbitacées et traditions, une histoire vieille de 2 500 ans

Cucurbitacées, quel nom barbare pour désigner des légumes prisés de tous ; surtout au moment d’Halloween. Dans cet article, nous allons vous dévoiler l’origine et histoire de la tradition d’Halloween. C’est l’occasion de découvrir quelques espèces de cucurbitacées, ce qu’elles vous apportent en matière de nutrition ainsi qu’une recette originale à reproduire chez vous pour épater vos invités !

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une cucurbitacée ?

 

Les cucurbitacées ou Cucurbitaceae (en latin) sont des plantes à tige molle, toujours couchées ou grimpantes.

Ces plantes nous viennent principalement des régions tropicales et subtropicales.

Certaines d’entre elles produisent des légumes comme : les citrouilles, les potirons, les courges, les concombres, les melons et bien d’autres ! On dit UNE cucurbitacée pour désigner la plante mais UN cucurbitacée pour désigner le légume.

Elles sont cultivées autant pour leur chair comestible, que pour leurs graines qui ont des bienfaits sur la santé, ou encore pour la décoration !

cucurbitacees-legumes-famille

La citrouille, son histoire avec Halloween.

 

Nous n’allons pas évoquer le carrosse de Cendrillon mais bien d’Halloween ! Cette fête de fin novembre est devenue, au fil des siècles, une coutume dans presque tous les pays du monde. Elle tire son origine de la culture celte – et non pas américaine comme on pourrait le penser. Il s’agit plus particulièrement de la fête de Samain qui marquait la fin d’année des calendriers Celte et Gaulois. En effet dans ces calendriers la fin d’année se situait à la fin de notre mois d’octobre. La fête de Samain était donc l’équivalent de notre Saint-Sylvestre. Dans les croyances populaires de l’époque, ce moment de l’année permettait aux esprits de s’introduire dans notre monde.

À l’origine, on célébrait l’esprit des défunts 3 jours avant et 3 jours après la fête de Samain (nouvelle année), pour les dissuader de revenir dans le monde des vivants par la brèche qui s’ouvrait à ce moment-là. Cela rappelle par exemple la fameuse fête traditionnelle mexicaine El Dia de los Muertos que l’on peut découvrir par exemple dans le film d’animation Coco !

Par la suite, ce sont les Irlandais qui ont introduit les costumes que nous connaissons aujourd’hui, dans le but de tromper les esprits et notamment un, craint en particulier : Jack Stingy aussi appelé Jack O’Lantern.

Cette crainte vient d’un conte de la tradition orale, relatant la légende de Jack Stingy et comment il s’est déjoué du Diable en personne. Il en existe plusieurs versions, en voici une rien que pour vous : https://www.dol-celeb.com/heros/jack-lantern/.

À l’origine, les lanternes étaient fabriquées avec des navets, que l’on trouvait en grande quantité en Irlande.

Ces navets servaient à faire peur aux esprits en représentant la lanterne de Jack, l’esprit maudit.

Après la grande famine liée à une pénurie de pommes de terre, beaucoup d’irlandais ont émigré vers les États-Unis où ils ont emporté leurs traditions celtiques. Les navets étant difficiles à trouver là-bas à cette époque, ils ont remplacé les navets par les citrouilles qui y poussaient en abondance.

Cette tradition s’est répandue aux États-Unis et dans le monde au fur et à mesure des années.

Vous savez tout de la citrouille et de son lien avec Halloween maintenant !

halloween-citrouille-jack-olantern

Les légumes cucurbitacées, c’est quoi ? Et qu’apportent-ils à votre corps ?

 

Les cucurbitacées comptent bien des légumes au sein de leur grande famille (près de 800 variétés différentes et environ 120 comestibles). Ces légumes sont aussi appelés : courges. Attention, certaines courges sont toxiques. On les appelle les courges amères. Cela concerne notamment les courges ornementales nommées coloquintes. Goûtez toujours un petit morceau d’une courge… Si elle est amère, ne prenez pas de risque et jetez-la ! Découvrez tous les conseils de l’Anses en rapport aux courges amères.

Dressons désormais le portrait de cinq cucurbitacées, certains connus, d’autres moins !

La citrouille

legume-cucurbitacee-citrouille

Commençons par la plus connue d’entre toutes : la citrouille. Celle-ci est principalement utilisée en décoration, surtout en période d’Halloween ou pour nourrir le bétail. Cette espèce nous provient du nord des États-Unis. Sa chair filandreuse n’est pas très goûteuse, elle peut cependant se manger en potage, en gratin ou encore en frites !

Le potimarron

legume-cucurbitacee-potimarron

Tout aussi connu que sa cousine la citrouille, le potimarron est la star de nos soupes ou veloutés de l’hiver. Il possède une peau assez fine et le goût de sa chair rappelle celui de la châtaigne. Cette espèce de cucurbitacée nous provient du Japon. Le potimarron, comme sa cousine­­­­­ la citrouille, peut également se manger en gratin ou en frite.

La courge spaghetti

legume-courge-spaghetti

Cette courge, aux allures de ballon de rugby possède une chair jaune, qui une fois cuite ressemble à de petits spaghettis (d’où son nom). Elle peut se manger en salade, en gratin ou encore remplacer des pâtes dans les plats de tous les jours, pour les plus créatifs ou les parents voulant faire manger des légumes à leurs enfants !

Cette espèce de courge nous provient principalement d’Amérique du sud.

Les pâtissons

legume-cucurbitacee-patisson

Un peu moins connue que les précédents, cette petite courge à la chair assez fade, se rapproche de nos cornichons au niveau du goût. Ils peuvent être préparés de différentes façons : en gratin, farcis, à la poêle ou encore bouillis. On les retrouve le plus souvent en bocal, macérés dans une préparation à base de vinaigre de vin blanc. Cette espèce serait originaire du nord des États-Unis.

La courge butternut

legume-courge-butternut

À la base son nom est la doubeurre mais elle est aussi appelée courge butternut ou encore courge cacahuète (car sa forme ressemble à celle d’une cacahuète !). Ses fleurs peuvent se manger crues en salade tout comme ses graines une fois décortiquées et grillées. Pour ce qui est du fruit, la purée de courge butternut est un véritable régal ! On peut aussi en faire des gratins et même des gâteaux à l’image de la carotte. Oui oui le “courge butternut cake”, ça existe !

Quels sont les bienfaits des cucurbitacées sur la santé ?

 

La chair des courges est pleine de caroténoïdes (provitamine A ou Bêta-carotène), qui sont des antioxydants et auraient un rôle protecteur, notamment contre certains cancers (œsophage et intestin par exemple).

Ce sont des légumes qui possèdent beaucoup de minéraux (potassium, magnésium, calcium, etc.) et un très faible apport calorique. Ils sont donc très bons et participent très bien aux besoins nutritionnels journaliers.

Les courges renferment également deux pigments : la lutéine et la zéaxanthine. Ces pigments contribuent au bon fonctionnement des yeux. Ils filtrent la lumière bleue néfaste pour les yeux, protègent contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (perte de la vue) et contre la cataracte.

Pour en découvrir plus sur les bienfaits des aliments et ce qu’ils apportent à votre organisme, découvrez notre article : Quelle vitamine pour quel aliment ?

Et pour savoir quand acheter vos cucurbitacées et produits préférés, vous pouvez aussi jeter un œil sur notre calendrier des saisons !

tuto-citrouille-halloween

Tuto pour réaliser une citrouille d’Halloween !

 

1 – Utilisez un couteau bien tranchant (les adultes seulement !) et coupez le haut de la citrouille en forme de cercle autour de la tige.

2 – Avec une grosse cuillère, creusez l’intérieur de la citrouille afin de la vider. Nous vous invitons vivement à garder la chair pour faire une soupe par exemple ! tout d’abord parce que c’est bon puis pour éviter a gaspillage .

3 – Avec un feutre, tracez le visage de votre citrouille maléfique ! Des triangles pour les yeux, une bouche en forme d’éclair, un ou deux trous pour les narines… Bref laissez parler votre créativité !

4 – À l’aide d’un couteau bien pointu (étape réservée aussi aux adules !), percez et découpez la peau de la citrouille en suivant les traits dessinés au feutre auparavant. Attention la peau est très ferme.

5 – Mettez une bougie à l’intérieur de votre citrouille et laissez la magie s’opérer ! Votre Jack O’Lantern est né !

Notre secret gourmand !

 

Pour épater vos proches avec une recette originale à leur servir au moment d’Halloween et tout au long de l’automne, nous vous proposons : le soufflé au potimarron et à la châtaigne.

Cette recette vous prendra environ 1 heure et ravira toute votre petite famille ou vos amis !

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • Sel ou sel fin
  • 1 c. à s. d’huile de sésame
  • 200g de châtaignes
  • Poivre
  • 4 œufs
  • 300g de potimarrons

Les étapes de préparation :

  1. Faites cuir le potimarron et les châtaignes à l’étouffée pendant 30 minutes.
  2. Réduire le tout en purée et préchauffer le four à 180°.
  3. Séparer les jaunes et les blancs des œufs, mélanger les jaunes à la purée de châtaignes et potimarrons.
  4. Ajouter le sel et l’huile.
  5. Monter les blancs en neige et les intégrer délicatement à la préparation. Verser la préparation dans un moule à soufflé préalablement huilé.
  6. Mettre au four pendant 20 minutes et servir aussitôt !

Pour plus de détails sur la recette : https://www.750g.com/souffle-au-potimarron-et-a-la-chataigne-r46221.htm

Une fois la recette effectuée, n’hésitez pas à faire une photo et à la partager avec nous sur Facebook, Instagram et Twitter !

 

 

Partager :

Chandeleur & crêpes : Entre gourmandise et superstitions

À la banane, au chocolat, à la confiture ou au sucre, les crêpes font partie intégrante de nos traditions hivernales et notamment de la Chandeleur. Mais que connaissez-vous de cette fête et de son...

Lire l'article

La star des aliments “détox” : le citron

Le mois de janvier, mois de toutes les résolutions et notamment celle de manger plus sainement après les fêtes. Pour vous accompagner dans vos bonnes résolutions, nous vous proposons de faire le point...

Lire l'article

La Galette des rois : une histoire aux multiples facettes

Chaque année plus de 30 millions de galettes sont dégustées en France. Les pâtissiers et boulangers s’évertuent à trouver de nouvelles recettes ou à améliorer celles existantes, pour le plus...

Lire l'article

La bûche de Noël : une tradition millénaire

Comment terminer un repas de Noël autrement qu’avec la traditionnelle bûche de Noël ? Bûche glacée, pâtissière, au chocolat, aux fruits rouges, etc. La bûche reste un incontournable des fêtes...

Lire l'article

Le chocolat : son histoire, qu’en savez-vous réellement ?

Tout le monde connaît le chocolat, presque tout le monde en raffole. Savez-vous où il est cultivé ? Quel pays est le plus gros mangeur de chocolat au monde ? Quelle quantité est produite chaque année...

Lire l'article

Plutôt marrons ou châtaignes ?

Noël approche, avec lui, l’hiver et ses plats divers et variés à base d’aliments que nous consommons spécifiquement à cette période de l’année. Focalisons-nous sur les marrons et les châtaignes...

Lire l'article

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! – Fruits et légumes

La France et la cuisine, c’est une grande histoire d’amour, qui se ressent jusque dans notre langage. De nombreuses expressions en lien avec l’alimentation font partie de notre quotidien. Examinons-en...

Lire l'article

Les dessins animés qui nous donnent envie de cuisiner

De toutes les choses qui peuvent nous donner envie de manger un plat ou de se faire plaisir en cuisine, c’est probablement ce que nous voyons (à la TV ou dans la rue), qui a le plus d’impact sur...

Lire l'article

C’est la fête de l’œuf !

Le vendredi 9 octobre, c’est le World Egg Day ! Autrement dit la journée internationale de l’œuf. L’occasion est toute trouvée pour écrire sur l’œuf, sans bluff ! Découvrons de nombreuses...

Lire l'article

Quelle vitamine pour quel aliment ?

A, B , C D, E et même K... Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Apport de tonus, consolidation du squelette, renforcement de la peau... Il en existe une quinzaine...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux