Des outils pour reprendre
les rênes de notre alimentation !

Cultivons Nos Papilles > Food équilibre > Des outils pour reprendre les rênes de notre alimentation

Des aides pour consommer mieux ?

Nutri-score, Yuka, Open Food Facts, Scan Up, La Note Globale... Bon nombre de consommateurs ont leurs petites habitudes pour se renseigner sur les produits qu'ils achètent. Ces outils se développent comme des petits pains ! Faisons donc un état des lieux, au moins pour ceux que nous venons de citer...

Nutri-score : Le plus célèbre des indicateurs

Le Nutri-Score a été conçu par Santé publique France dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé. Vous savez, ce sont les petites lettres du A au E, allant du vert au rouge, qui sont affichées sur certains des produits que nous achetons tous ! Ces deux échelles (les lettres et les couleurs) permettent de nous informer sur la qualité nutritionnelle d’un produit.

Pour établir une note, le Nutri-Score prend en compte plusieurs éléments et leur teneur dans une portion de 100 grammes :

– Les nutriments et aliments à favoriser comme les fibres, les protéines, les oléagineux, les fruits et les légumes etc…

– Les nutriments à limiter comme les acides gras saturés, les sucres, le sel, l’énergie etc…

LES + :

• Ce logo est inscrit sur de nombreux produits en magasin ! Apparu en 2016, on le connait tous.

• Cet indicateur est une base solide qui s’appuie sur des travaux scientifiques, l’expertise de l’Anses et le Haut Conseil de la Santé Publique et sur laquelle se repose de nombreuses applications et outils pour établir leurs notes.

LES – :

• Seuls sont calculés les éléments et les valeurs nutritionnelles pour 100 grammes. La quantité globale et/ou le nombre de portions devraient être pris en compte. En effet ce n’est pas parce qu’un produit est noté A qu’il faut s’en gaver forcément !

• Le Nutri-Score ne tient pas compte de la teneur en vitamines, en minéraux ou même en additifs. Par exemple certains yaourts 0% peuvent avoir une note de A, alors qu’ils sont truffés d’additifs.

nutriscore-cultivons-nos-papilles

Open Food Facts : l’application « Open Source »

Créée en 2013, Open Food Facts est l’une des premières applications de notation de produits à voir le jour sur nos smartphones. On scanne le code barre et de nombreuses informations nous renseignent sur le produit ! La technologie est « open source » signifiant que les utilisateurs peuvent eux-mêmes renseigner les informations des fiches produits.

Open Food Facts prend en compte le Nutri-Score mais aussi l’indicateur NOVA qui, sur une échelle de 1 à 4, définit le degré de transformation d’un produit. Liste des ingrédients, labels, certifications, additifs… La quantité d’informations est assez exhaustive !

LES + :

• Avec cette application on se sent vraiment consom’acteur, puisqu’on peut nous-mêmes y fournir des informations !

• Un nombre d’informations satisfaisant en matière de composition, de nutrition et même de traçabilité… Mais également un nombre incalculable de produits : vous pourrez sans aucun doute vous servir de cette application à l’international !

• La possibilité de comparer des produits et faire des listes.

• Un système de logo est intéressant : sans huile de palme, non végétalien, végétarien etc.

LES – :

• Le fait que l’application soit Open Source peut parfois être handicapant, en effet les données peuvent être erronées… C’est le risque, l’erreur est humaine !

• Il n’y a pas de note globale pour résumer le tout en un coup d’œil.

 

open-food-fact-cultivons-nos-papilles

Yuka : l’application star !

C’est l’application de scanner de code-barres en vogue. Yuka possède une interface soignée et attractive. Tout comme Open Food Facts (sur laquelle elle s’appuyait encore en termes de base de données jusqu’en 2018), Yuka recense des centaines de milliers de produits et leurs informations peuvent être modifiées par les utilisateurs.

Yuka propose une note (sur 100) pour chaque produit, qui se base à 60% sur le Nutri-Score, à 30% sur la présence d’additif et à 10% sur la dimension biologique. Très complète et didactique, l’application nous informe sur les points positifs et négatifs de chaque produit.

LES + :

• Bonnes explications, environnement sympa et ergonomie accessible !

• Proposition d’alternative aux produits scannés pour trouver des articles similaires mieux notés.

• La synthèse mensuelle qui permet de voir la part de qualité des produits achetés/consommés sur le mois.

LES – :

• Même si les contrôles sont plus fréquents, les utilisateurs, comme sur Open Food Facts, peuvent modifier eux-mêmes les informations sur les produits. Ce qui peut être source d’erreurs.

• La recherche de produits par saisie textuelle n’est disponible que pour les membres Premium ayant payé un abonnement.

yuka-cultivons-nos-papilles

 

ScanUp : une idée originale avec la co-création de produits

L’application ScanUp permet également aux consommateurs de scanner les produits avec leur smartphone. Ici pas de notation, juste une synthèse concrète mettant l’accent sur la transformation du produit, le Nutri-Score mais aussi les engagements environnementaux de la marque quand celle-ci les communique.

ScanUp propose une fonctionnalité originale qui est la possibilité de co-créer des produits en collaboration avec les marques. Par le biais de questionnaires, les consommateurs peuvent donner leur avis sur ce qu’ils voudraient avoir dans leur assiette ! Toutes les co-créations proposées sont prévues sans additif à risque, sans arôme de synthèse et sans sucre caché.

LES + :

• La prise en compte de la transformation du produit sur l’échelle de notation Siga qui s’étend de 1 à 7 (7 étant l’ultra-transformation à limiter).

• Le système de co-création, car on adore donner notre avis et prendre part à l’élaboration de futurs produits !

LES – :

• Pas de possibilité de comparer deux produits, ni de proposition d’alternative pour un produit.

• Contrairement à Open Food Facts et à Yuka, le consommateur ne peut pas remplir/modifier les informations sur un produit, ce qui peut être assez frustrant. Difficile de trouver le juste milieu !

scanup-cultivons-nos-papilles

La Note Globale : une notation qui se veut ultra-complète

Ici nous ne parlons pas d’une application mais d’une notation qui se développe peu à peu, La Note Globale. Notés sur 100, les produits sont évalués par tous les acteurs économiques (de la récolte/élevage jusqu’à la distribution) et par un jury citoyen de consommateurs. Lors de notre participation au SIA 2020, nous avons eu l’honneur de rencontrer Capucine Laurent, co-fondatrice de La Note Globale, qui nous a expliqué leur démarche : « Nous souhaitons définir un repère clair pour mieux consommer à destination du grand public mais aussi offrir un outil de progrès à toutes les entreprises de l’agro-alimentaire pour qu’ils optimisent leurs actions ». Certaines grandes entreprises prennent notamment part à ce projet et apposent déjà cette note sur leurs produits.

« La Note Globale prend en compte 91 critères et se veut ultra-complet » nous informe Capucine Laurent. Cette note est évaluée sur 6 enjeux : le bien-être animal, la responsabilité sociale de l’entreprise, la transparence/traçabilité, l’origine et la contribution à l’économie française, la nutrition et la santé, l’environnement.

LES + :

• L’exhaustivité de cette notation qui prend par exemple en compte le Nutri-Score mais également les actions environnementales et sociales d’une entreprise.

• La possibilité pour les consommateurs de participer au développement de La Note Globale, de définir le périmètre de notation et de vérifier les notes.

LES – :

• Le nombre de produits évalués qui est pour le moment assez faible.

• Pour le consommateur, il est difficile de décrypter une seule note pour tous ces critères et enjeux évalués.

note-globale-cultivons-nos-papilles

 

Un test pour conclure !

Nous avons scanné le même produit avec les applications OpenFoodFacts, Yuka et ScanUp. Nous avons choisi un produit célèbre et très consommé, le cordon bleu ! Et on repère quelques différences dans les résultats, notamment sur les compositions ou le Nutri-Score qui ne sont pas à jour comme le montre l’image ci-dessous :

Tests appli bien manger

Cela permet de faire une illustration idéale pour notre conclusion… Les applications peuvent nous aiguiller sur notre façon de consommer mais on voit bien qu’elles n’offrent pas toutes les mêmes résultats (fonctionnalités, systèmes de calcul différents, régularité des mises à jour…). À nous de vérifier les indications inscrites sur le produit et d’utiliser nos connaissances et notre logique pour mieux consommer !

Selon le ministère de l’Agriculture, il existe plus de 500 entreprises faisant partie de l’écosystème FoodTech. Un grand nombre d’entre elles développent des applications comme celles que nous avons testées ci-dessous. On aurait pu citer Kwalito, Y’a Quoi Dedans, ScanEat, Youmiam, Alim’Confiance et tant d’autres ! Testez celles qui vous conviennent, car ces outils sont ultra-pratiques, mais n’oubliez pas que vous êtes le seul maître de votre alimentation. En tant que consommateurs avertis, utilisons tous notre bon sens ! Concernant les fruits et légumes qui, parce qu’ils ne sont pas des produits transformés ne sont pas notés dans ces applications, cultivez vos papilles en découvrant notre calendrier des saisons !

 

 

Partager :

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! Vol. 2 – Viandes

Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, la cuisine et la France c’est une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps ! De nombreuses expressions de notre quotidien ont un lien...

Lire l'article

La star des aliments “détox” : le citron

Le mois de janvier, mois de toutes les résolutions et notamment celle de manger plus sainement après les fêtes. Pour vous accompagner dans vos bonnes résolutions, nous vous proposons de faire le point...

Lire l'article

La bûche de Noël : une tradition millénaire

Comment terminer un repas de Noël autrement qu’avec la traditionnelle bûche de Noël ? Bûche glacée, pâtissière, au chocolat, aux fruits rouges, etc. La bûche reste un incontournable des fêtes...

Lire l'article

Le chocolat : son histoire, qu’en savez-vous réellement ?

Tout le monde connaît le chocolat, presque tout le monde en raffole. Savez-vous où il est cultivé ? Quel pays est le plus gros mangeur de chocolat au monde ? Quelle quantité est produite chaque année...

Lire l'article

Plutôt marrons ou châtaignes ?

Noël approche, avec lui, l’hiver et ses plats divers et variés à base d’aliments que nous consommons spécifiquement à cette période de l’année. Focalisons-nous sur les marrons et les châtaignes...

Lire l'article

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! – Fruits et légumes

La France et la cuisine, c’est une grande histoire d’amour, qui se ressent jusque dans notre langage. De nombreuses expressions en lien avec l’alimentation font partie de notre quotidien. Examinons-en...

Lire l'article

Les dessins animés qui nous donnent envie de cuisiner

De toutes les choses qui peuvent nous donner envie de manger un plat ou de se faire plaisir en cuisine, c’est probablement ce que nous voyons (à la TV ou dans la rue), qui a le plus d’impact sur...

Lire l'article

C’est la fête de l’œuf !

Le vendredi 9 octobre, c’est le World Egg Day ! Autrement dit la journée internationale de l’œuf. L’occasion est toute trouvée pour écrire sur l’œuf, sans bluff ! Découvrons de nombreuses...

Lire l'article

Quelle vitamine pour quel aliment ?

A, B , C D, E et même K... Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Apport de tonus, consolidation du squelette, renforcement de la peau... Il en existe une quinzaine...

Lire l'article

TOP 5 : ces aliments bons pour le moral !

Il est temps de dire au revoir aux paysages de rêve, au farniente, au soleil et de retrouver une vie normale... Le retour des vacances peut s'avérer fatal au moral ! Et si l'alimentation pouvait nous...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux