Noël approche, avec lui, l’hiver et ses plats divers et variés à base d’aliments que nous consommons spécifiquement à cette période de l’année. Focalisons-nous sur les marrons et les châtaignes par exemple ! Quelles sont les différences entre ces deux fruits à coque ?
Certes, la châtaigne et le marron se ressemblent. Cependant, ils appartiennent tous les 2 à des espèces bien distinctes.
Les marrons sont la graine du marronnier d’inde, ils ne sont pas comestibles et peuvent provoquer des douleurs abdominales, des nausées, ainsi que des diarrhées et des vomissements.
C’est le seul représentant de son espèce en France. On le retrouve principalement dans les parcs, jardins publics et cours d’écoles. Il a été introduit en France sous la régence de Marie de Médicis.
Les châtaignes quant à elles, sont le fruit du châtaignier, elles sont comestibles. Elles arrivent à maturité vers la mi-septembre et se récoltent jusqu’à la mi-novembre environ. Les châtaigniers sont des arbres de la même famille que les chênes ou les hêtres. À noter que les producteurs de châtaignes sont les castanéiculteurs. Rien à voir avec les joueurs de castagnettes… Même si ce dernier mot signifie « petite châtaigne » en espagnol !
Tout d’abord, grâce aux feuilles des arbres.
Les feuilles des châtaigniers sont simples et allongées, tandis que les feuilles des marronniers sont multiples et larges.
On peut également les différencier grâce à la forme des bogues. Celles des châtaigniers sont entourées de piquants longs qui les rendent compliquées à prendre en main. Celles des marronniers sont bien rondes et laissent apparaître de petits picots.
Enfin, on peut les reconnaître, car les bogues des marrons vont en général contenir un marron bien rond, alors que celles des châtaignes vont contenir 2 ou 3 fruits, triangulaires et un peu plats.
Voici un marron :
Voici des châtaignes :
Il existe plusieurs variétés de châtaignes, voici un petit tour de celles-ci.
Le fruit est caractérisé par sa robe brune, rouge brillant. C’est la seconde variété française la plus récoltée. Elle pousse principalement dans les régions du Limousin, en Charente-Maritime, en Ardèche, dans le Périgord, le Lot, le Gard et dans l’Hérault.
Son fruit est caractérisé par une robe marronne avec des nuances soutenues de rouge. C’est une variété que l’on retrouve principalement en Ardèche, dans le Gard et la Lozère.
Son fruit châtain tirant sur le rouge, qui peut vite devenir marron, est plus gros que celui de ses consœurs « précoces », c’est une variété hybride.
Cette variété pousse un peu dans toute la France.
Son fruit, de couleur marronnée brillante est une variété ancienne de châtaignes. On retrouve cette variété, principalement dans la région du Limousin.
Cette variété possède des fruits de gros calibre à la couleur brune, très brillante. On l’appelle également “Marron du Périgord”, elle pousse presque exclusivement en Dordogne.
Les châtaignes de cette variété sont des fruits de calibre moyen, de couleur châtain clair. Elle a souvent un aspect légèrement strié et côtelé.
C’est une variété que l’on retrouve en grande partie en Ardèche, en Lozère, dans le Gard, l’Hérault et le Var.
Ce fruit, à la couleur “brune, rouge brillante”, qui peut rapidement virer vers le brun foncé. Il se cultive principalement dans les régions d’Ardèche, de Lozère et du Gard.
Cette variété arbore une belle couleur châtain brillant, légèrement striée. Ce gros fruit est légèrement aplati. C’est la variété la plus récoltée en France, elle pousse principalement dans les régions de Lozère et d’Ardèche.
Il existe plusieurs signes officiels de qualité pour les châtaignes en France :
Maintenant, vous savez comment différencier les marrons des châtaignes, vous connaissez les différentes variétés que vous pouvez rencontrer. Nous allons vous dire ce qu’elles vous apportent.
La châtaigne est un met qui accompagne généralement nos plats d’hiver, mais saviez-vous que ce fruit est excellent pour votre santé ?
Que ce soit en compote, rôties, en purée, en confiture ou encore natures, cuites à l’eau, les châtaignes apportent beaucoup de choses à votre organisme.
La châtaigne est un féculent, elle est très riche en amidon « résistant ».
Elle libère des sucres lents qui mettent du temps à être digérés. Elle sera donc votre meilleure alliée pour lutter contre les fringales et avoir de l’énergie tout au long de la journée. Grâce à cela, elle sera également votre alliée minceur, car pauvre en matières grasses.
Les châtaignes sont source de minéraux (fer, phosphore, cuivre, …), mais également de vitamines B et C et de fibres.
La châtaigne pourrait jouer un rôle dans la prévention de différentes maladies, notamment le diabète de type 2 et le cholestérol.
Vous l’aurez compris, la châtaigne est un fruit très bon pour la santé, attention cependant à ne pas en abuser. Attention également, si vous êtes allergiques aux arachides, il vaut mieux éviter d’en consommer.
Vous pouvez consommer ce fruit de différentes façons. Parlons évidemment de la crème de marrons (en fait à base de châtaigne) ! C’est succulent en tartine au petit déjeuner et tout aussi savoureux au dessert dans un yaourt nature, miam ! Voici comment fabriquer votre crème de marrons maison.
Pour d’autres recettes gourmandes, nous vous laissons vous rendre sur votre site de cuisine préféré et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos sur les réseaux !
Répondez à notre quiz sur la pomme ! 10 questions sur la pomme avec des réponses étonnantes. Faites le test sur la pomme et Cultivons Nos Papilles !
Nous avons tous ressenti les effets du confinement que ce soit psychologiquement, socialement, professionnellement, au niveau des loisirs, des divertissements, du bien-être mais également de notre consommation....
Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, la cuisine et la France c’est une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps ! De nombreuses expressions de notre quotidien ont un lien...
À la banane, au chocolat, à la confiture ou au sucre, les crêpes font partie intégrante de nos traditions hivernales et notamment de la Chandeleur. Mais que connaissez-vous de cette fête et de son...
Le mois de janvier, mois de toutes les résolutions et notamment celle de manger plus sainement après les fêtes. Pour vous accompagner dans vos bonnes résolutions, nous vous proposons de faire le point...
Chaque année plus de 30 millions de galettes sont dégustées en France. Les pâtissiers et boulangers s’évertuent à trouver de nouvelles recettes ou à améliorer celles existantes, pour le plus...
Comment terminer un repas de Noël autrement qu’avec la traditionnelle bûche de Noël ? Bûche glacée, pâtissière, au chocolat, aux fruits rouges, etc. La bûche reste un incontournable des fêtes...
Tout le monde connaît le chocolat, presque tout le monde en raffole. Savez-vous où il est cultivé ? Quel pays est le plus gros mangeur de chocolat au monde ? Quelle quantité est produite chaque année...
La France et la cuisine, c’est une grande histoire d’amour, qui se ressent jusque dans notre langage. De nombreuses expressions en lien avec l’alimentation font partie de notre quotidien. Examinons-en...
De toutes les choses qui peuvent nous donner envie de manger un plat ou de se faire plaisir en cuisine, c’est probablement ce que nous voyons (à la TV ou dans la rue), qui a le plus d’impact sur...
Le vendredi 9 octobre, c’est le World Egg Day ! Autrement dit la journée internationale de l’œuf. L’occasion est toute trouvée pour écrire sur l’œuf, sans bluff ! Découvrons de nombreuses...
A, B , C D, E et même K... Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Apport de tonus, consolidation du squelette, renforcement de la peau... Il en existe une quinzaine...