Plutôt marrons ou châtaignes ?

Cultivons Nos Papilles > Food équilibre > Plutôt marrons ou châtaignes ?

C'est la saison pour ce type de fruit à coque !

Noël approche, avec lui, l’hiver et ses plats divers et variés à base d’aliments que nous consommons spécifiquement à cette période de l’année. Focalisons-nous sur les marrons et les châtaignes par exemple ! Quelles sont les différences entre ces deux fruits à coque ?

Quelles différences entre marrons et châtaignes ?

Certes, la châtaigne et le marron se ressemblent. Cependant, ils appartiennent tous les 2 à des espèces bien distinctes.

Les marrons sont la graine du marronnier d’inde, ils ne sont pas comestibles et peuvent provoquer des douleurs abdominales, des nausées, ainsi que des diarrhées et des vomissements.

C’est le seul représentant de son espèce en France. On le retrouve principalement dans les parcs, jardins publics et cours d’écoles. Il a été introduit en France sous la régence de Marie de Médicis.

Les châtaignes quant à elles, sont le fruit du châtaignier, elles sont comestibles. Elles arrivent à maturité vers la mi-septembre et se récoltent jusqu’à la mi-novembre environ. Les châtaigniers sont des arbres de la même famille que les chênes ou les hêtres. À noter que les producteurs de châtaignes sont les castanéiculteurs. Rien à voir avec les joueurs de castagnettes… Même si ce dernier mot signifie « petite châtaigne » en espagnol !

Comment les différencier ?

Tout d’abord, grâce aux feuilles des arbres.

Les feuilles des châtaigniers sont simples et allongées, tandis que les feuilles des marronniers sont multiples et larges.

On peut également les différencier grâce à la forme des bogues. Celles des châtaigniers sont entourées de piquants longs qui les rendent compliquées à prendre en main. Celles des marronniers sont bien rondes et laissent apparaître de petits picots.

Enfin, on peut les reconnaître, car les bogues des marrons vont en général contenir un marron bien rond, alors que celles des châtaignes vont contenir 2 ou 3 fruits, triangulaires et un peu plats.

Voici un marron :

marron-bogue

Voici des châtaignes :

chataignes-bogues

Il existe plusieurs variétés de châtaignes, voici un petit tour de celles-ci.

Les « Précoces »

La Marigoule

Le fruit est caractérisé par sa robe brune, rouge brillant. C’est la seconde variété française la plus récoltée. Elle pousse principalement dans les régions du Limousin, en Charente-Maritime, en Ardèche, dans le Périgord, le Lot, le Gard et dans l’Hérault.

La précoce Ronde des Vans

Son fruit est caractérisé par une robe marronne avec des nuances soutenues de rouge. C’est une variété que l’on retrouve principalement en Ardèche, dans le Gard et la Lozère.

La Bouche de Bétizac

Son fruit châtain tirant sur le rouge, qui peut vite devenir marron, est plus gros que celui de ses consœurs « précoces », c’est une variété hybride.

Cette variété pousse un peu dans toute la France.

Les « pleine saison »

La Bourrue

Son fruit, de couleur marronnée brillante est une variété ancienne de châtaignes. On retrouve cette variété, principalement dans la région du Limousin.

La Montagne

Cette variété possède des fruits de gros calibre à la couleur brune, très brillante. On l’appelle également “Marron du Périgord”, elle pousse presque exclusivement en Dordogne.

La Sardonne

Les châtaignes de cette variété sont des fruits de calibre moyen, de couleur châtain clair. Elle a souvent un aspect légèrement strié et côtelé.

C’est une variété que l’on retrouve en grande partie en Ardèche, en Lozère, dans le Gard, l’Hérault et le Var.

Les « Tardives »

La Bouche Rouge

Ce fruit, à la couleur “brune, rouge brillante”, qui peut rapidement virer vers le brun foncé. Il se cultive principalement dans les régions d’Ardèche, de Lozère et du Gard.

La Comballe

Cette variété arbore une belle couleur châtain brillant, légèrement striée. Ce gros fruit est légèrement aplati. C’est la variété la plus récoltée en France, elle pousse principalement dans les régions de Lozère et d’Ardèche.

Il existe plusieurs signes officiels de qualité pour les châtaignes en France :

  • Châtaigne d’Ardèche (AOC en 2006 et AOP en 2014)
  • Châtaigne des Cévennes (toute jeune AOC depuis septembre 2020 !)
  • Marron Label Rouge du grand Sud-Ouest depuis 2015
  • L’Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée (AOC/AOP) pour la « Farine de châtaigne corse – Farina castagnina corsa » depuis 2006

Maintenant, vous savez comment différencier les marrons des châtaignes, vous connaissez les différentes variétés que vous pouvez rencontrer. Nous allons vous dire ce qu’elles vous apportent.

chataignier-chataigne-bogue-feuille

Les bienfaits de la châtaigne

La châtaigne est un met qui accompagne généralement nos plats d’hiver, mais saviez-vous que ce fruit est excellent pour votre santé ?

Que ce soit en compote, rôties, en purée, en confiture ou encore natures, cuites à l’eau, les châtaignes apportent beaucoup de choses à votre organisme.

La châtaigne est un féculent, elle est très riche en amidon « résistant ».

Elle libère des sucres lents qui mettent du temps à être digérés. Elle sera donc votre meilleure alliée pour lutter contre les fringales et avoir de l’énergie tout au long de la journée. Grâce à cela, elle sera également votre alliée minceur, car pauvre en matières grasses.

Les châtaignes sont source de minéraux (fer, phosphore, cuivre, …), mais également de vitamines B et C et de fibres.

La châtaigne pourrait jouer un rôle dans la prévention de différentes maladies, notamment le diabète de type 2 et le cholestérol.

Vous l’aurez compris, la châtaigne est un fruit très bon pour la santé, attention cependant à ne pas en abuser. Attention également, si vous êtes allergiques aux arachides, il vaut mieux éviter d’en consommer.

recette-creme-marron-chataigne

Vous pouvez consommer ce fruit de différentes façons. Parlons évidemment de la crème de marrons (en fait à base de châtaigne) ! C’est succulent en tartine au petit déjeuner et tout aussi savoureux au dessert dans un yaourt nature, miam ! Voici comment fabriquer votre crème de marrons maison.

Pour d’autres recettes gourmandes, nous vous laissons vous rendre sur votre site de cuisine préféré et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos sur les réseaux !

 

 

Partager :

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! Vol. 2 – Viandes

Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, la cuisine et la France c’est une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps ! De nombreuses expressions de notre quotidien ont un lien...

Lire l'article

Chandeleur & crêpes : Entre gourmandise et superstitions

À la banane, au chocolat, à la confiture ou au sucre, les crêpes font partie intégrante de nos traditions hivernales et notamment de la Chandeleur. Mais que connaissez-vous de cette fête et de son...

Lire l'article

La star des aliments “détox” : le citron

Le mois de janvier, mois de toutes les résolutions et notamment celle de manger plus sainement après les fêtes. Pour vous accompagner dans vos bonnes résolutions, nous vous proposons de faire le point...

Lire l'article

La Galette des rois : une histoire aux multiples facettes

Chaque année plus de 30 millions de galettes sont dégustées en France. Les pâtissiers et boulangers s’évertuent à trouver de nouvelles recettes ou à améliorer celles existantes, pour le plus...

Lire l'article

La bûche de Noël : une tradition millénaire

Comment terminer un repas de Noël autrement qu’avec la traditionnelle bûche de Noël ? Bûche glacée, pâtissière, au chocolat, aux fruits rouges, etc. La bûche reste un incontournable des fêtes...

Lire l'article

Le chocolat : son histoire, qu’en savez-vous réellement ?

Tout le monde connaît le chocolat, presque tout le monde en raffole. Savez-vous où il est cultivé ? Quel pays est le plus gros mangeur de chocolat au monde ? Quelle quantité est produite chaque année...

Lire l'article

7 expressions françaises liées à l’alimentation ! – Fruits et légumes

La France et la cuisine, c’est une grande histoire d’amour, qui se ressent jusque dans notre langage. De nombreuses expressions en lien avec l’alimentation font partie de notre quotidien. Examinons-en...

Lire l'article

Les dessins animés qui nous donnent envie de cuisiner

De toutes les choses qui peuvent nous donner envie de manger un plat ou de se faire plaisir en cuisine, c’est probablement ce que nous voyons (à la TV ou dans la rue), qui a le plus d’impact sur...

Lire l'article

C’est la fête de l’œuf !

Le vendredi 9 octobre, c’est le World Egg Day ! Autrement dit la journée internationale de l’œuf. L’occasion est toute trouvée pour écrire sur l’œuf, sans bluff ! Découvrons de nombreuses...

Lire l'article

Quelle vitamine pour quel aliment ?

A, B , C D, E et même K... Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Apport de tonus, consolidation du squelette, renforcement de la peau... Il en existe une quinzaine...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux