AMAP pour Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne œuvrent pour favoriser l’économie locale en mettant directement en lien les consommateurs et les producteurs.
AMAP et locavorisme font bon ménage !
Un consom’acteur, c’est un consommateur bien informé, responsable de ses achats. Bien que dernier maillon de la chaîne de l’alimentation, il devient ainsi acteur en favorisant l’activité de tel ou tel producteur.
On parle notamment des consom’acteurs ici !
Le cressiculteur est producteur et cultivateur de cresson, cette plante comestible au léger goût poivré. La cressonnière désigne les bassins qui abritent la culture du cresson.
Partez à la rencontre d’Olivier, pour en savoir plus sur ses cultures de cresson !
Le Groof est une pratique collaborative qui consiste à mettre en place des potagers partagés sur les toits des bâtiments. Vraiment utile dans les grandes villes !
Le locavorisme ou mouvement locavore désigne le fait de consommer et de s’alimenter avec de la nourriture produite dans un rayon restreint autour de son habitation (jusqu’à 200 km environ).
Lire l’article sur le locavorisme !
Pour Projet Alimentaire Territorial. C’est un partenariat encouragé par le gouvernement qui met en relation différents acteurs de la productions alimentaires d’une région, un département ou une localisation dans le but d’encourager le locavorisme et l’économie locale.