5 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

Cultivons Nos Papilles > Sécurité Aliments-Terre > 5 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

Pour la Semaine de Réduction des Déchets

Cette année la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) se déroule du 21 au 29 novembre 2020. Cet évènement d’ampleur Européenne, est une initiative française. Avec le soutien de l’ADEME, la France s’attèle à la réduction des déchets depuis 2006 et au niveau Européen depuis 2010. Si vous vous demandez comment contribuer à la réduction des déchets et aux actions de préservation de notre belle planète, cet article est fait pour vous !

Le gaspillage alimentaire, et vous ? Que faites-vous ?

Pour accompagner ce mouvement lors de cette semaine et tout au long de l’année. Nous vous proposons des trucs et astuces faciles à mettre en place, afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Faire des listes de courses et s’y tenir

Cela vous paraît évident ? Cependant on oublie souvent de la faire, ou alors elle est « mal » faite. On oublie souvent des produits… Une fois dans le magasin, il arrive que l’on succombe pour des articles ne figurant pas sur la liste. Cela nous est tous arrivé ! Pour faire votre liste de courses, faites l’inventaire ! Regardez ce qu’il reste dans votre frigo et vos placards et ne rachetez que le nécessaire.

couple-liste-courses

Faire attention aux dates sur les emballages

Cela vous semble également évident ? Pourtant de nombreux produits sont jetés car « périmés ». Il faut faire attention aux notations : DLC ou DLUO.

La DLC, Date Limite de Consommation, est en général apposée sur les produits pour lesquels, le dépassement de quelques jours peut représenter un danger pour votre santé.

La DLUO est une Date Limite d’Utilisation Optimale, ce qui veut dire que la dépasser n’est pas dangereux. Il faut cependant éviter de consommer ces produits longtemps après la date indiquée.

Il faut bien faire attention à cela pendant vos courses et privilégier les DLC et DLUO éloignées de votre date d’achat. Surtout si vous ne comptez pas les consommer tout de suite.

Vous pouvez également regarder ce qui vous est proposé, en tête de gondole ou à l’entrée de votre magasin favori. Les produits qui y sont proposés, sont des produits à DLC ou DLUO courtes, sur lesquels sont appliqués des promotions. Idéal à acheter pour consommer le jour même donc !

Acheter les fruits et légumes moches en vrac !

Cela peut sembler simple et pourtant ! La plupart des fruits et légumes “moches” ne sont pas achetés en magasins par peur qu’ils ne soient pas bons.

Ces produits, un peu difformes, troués ou à l’aspect sali, ont cependant les mêmes qualités nutritionnelles que leurs comparses parfaitement calibrés.

Acheter ce genre de produits vous permet donc de lutter contre le gaspillage alimentaire (tout en faisant des économies car ils sont généralement moins chers). Certains magasins (un peu comme lors des fins de marché) offrent parfois ce type de produit à la sortie. Alors vous aussi devenez un véritable super-héros pour les fruits et légumes moches en les choisissant ! Les acheter, c’est les sauver !

legumes-moches-vrac

Mais qu’ils sont bons tous ces légumes moches !

Les acheter en vrac fera de vous un super-héros pour la planète aussi ! Limiter de façon générale votre consommation de produits emballés de plastique permet de réduire l’impact environnemental et de préserver notre belle planète. Évitons au maximum les produits suremballés. Fini les tomates en barquette plastique !

Chaque année, des milliers d’emballages plastiques sont gaspillés et éparpillés sur la planète. On en retrouve une dizaine de millions de tonnes dans nos océans*. Acheter vos autres produits sans, ou avec le moins de plastique possible, permet d’éviter ce type de pollution.

Alors à vos capes (En tissu ou en papier recyclable bien sûr ) !

De nombreuses initiatives sont nés pour lutter contre la gaspillage alimentaire. Les agriculteurs et autres producteurs œuvrent pour éviter le gâchis. Découvrons notamment l’association SOLAAL qui collecte les produits agricoles frais pour les redistribuer aux plus démunis.

Ranger votre frigo

La préservation de vos aliments passe par un frigo propre et bien rangé. Si votre frigo est sale, les aliments pourrissent plus vite.

Pour le rangement, même si la molette du frigo est bloquée sur un niveau 2, 3 ou encore 4, la température n’est pas la même partout. On vous donne les préconisations de rangement de haut en bas :

  • 1er étage  (le plus frais) : Laitages entamés, viandes, poissons crus, fruits de mer, charcuterie, fromages frais et produits en décongélation.
  • 2ème étage : Viandes et poissons cuits, fromages durs, yaourts, crème fraîches, fruits et légumes cuits et les pâtisseries.
  • Dans le bac à légumes (le moins frais) : Les légumes frais et les fruits lavés ainsi que les fromages à affiner (emballés).
  • Dans la porte : Le lait, le beurre, les condiments, les œufs et les jus de fruits entamés.

Si vous avez plus de 2 étages dans votre frigo, il vous suffit de ranger vos aliments en fonction de leurs besoins en froid, le plus frais en haut, le moins frais en bas !

frigo-etages-temperature

Source : MangerBouger.fr

Applications anti-gaspillage

Les applications anti-gaspillage sont nombreuses : TooGoodToGo, Optimiam, Zéro Gâchis, etc… N’hésitez pas à les tester. Achetez des aliments ou des repas (de commerces ou restaurants) dont les dates de péremption approchent. À la clé, des tarifs réduits en plus de faire une bonne action !

Voilà une petite liste qui va vous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire toute l’année. Pour en savoir plus sur les gestes à adopter au quotidien pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire vos déchets, rendez-vous sur le site de l’ADEME.

A l’occasion de la SERD, de nombreux évènements vous sont proposés, comme un Apéro Visio Quiz ou des ateliers DIY à distance, pour découvrir tout ce qu’il se passe autour de chez vous du 21 au 29 novembre prochain, rendez-vous sur le programme de la SERD.

Pour vous aider à acheter des produits frais et de saison, et lutter contre le gaspillage alimentaire, rendez-vous également sur notre calendrier des saisons.

Source : * https://fr.boell.org/fr/2020/02/28/communique-de-presse

Partager :

Zoom sur le programme « Accélérateur PME agroalimentaire »

Depuis 2019, le gouvernement a lancé l’initiative Accélérateur PME agroalimentaire pour soutenir une sélection de petites et moyennes entreprises du secteur. Analyse, formation, accompagnement,...

Lire l'article

Quel est le thème pour la Journée Mondiale de l’Alimentation 2020 ?

La date du 16 octobre marque chaque année la Journée Mondiale de l’Alimentation. Le thème de cette édition 2020 est « Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble ». Alors en quoi consiste la Journée...

Lire l'article

Portrait de chef : Frédéric Leroy, Le Pétrin

Chef du restaurant Le Pétrin à Montagnat dans l’Ain, Fréderic Leroy met un point d’honneur à présenter des produits de qualité à ses clients. Il nous explique notamment ses secrets pour proposer...

Lire l'article

Le développement durable par l'agriculture et l'alimentation

La Semaine Européenne du Développement Durable se déroule Du 18 septembre au 8 octobre 2020 (oui trois semaines au lieu d’une !), avec une période de temps forts du 20 au 26 septembre. L’alimentation...

Lire l'article

Covid-19, cantine scolaire et alimentation : comment s'organiser ?

Masque, distanciation sociale, gestes barrières... La rentrée 2020 est particulière et les retrouvailles entre copains s’annoncent moins tactiles ! Des aménagements sont à prévoir dans les salles...

Lire l'article

La souveraineté alimentaire : kezako ?

C'est une question qui est souvent revenue sur la table ces derniers moments durant la crise sanitaire : pouvons-nous nourrir presque 70 millions de français avec des produits fabriqués en France ?...

Lire l'article

Le blé, la richesse de France !

Baguettes, pains, biscuits, biscottes ou même pâtes... Toutes ces bonnes choses ont un point commun : le blé ! On en voit souvent dans les champs disséminés sur notre territoire. Mais qu'en savons-nous...

Lire l'article

Qu'est-ce que l'agroécologie ?

Mettre en valeur les rendements des cultures tout en préservant notre environnement, telle est la vocation de l’agroécologie qui connaît un essor remarquable depuis les années 2000. Les initiatives...

Lire l'article

Les initiatives favorisant le dialogue entre agriculteurs & consommateurs

L'échange, voilà la mission première de ces agriculteurs qui ont choisi de prendre la parole, de se réunir et de communiquer sur leurs métiers. L'objectif est d'informer les consommateurs sur la...

Lire l'article

Qu'est-ce que le lait équitable ?

Améliorer les conditions de rémunération des agriculteurs, limiter les intermédiaires... Le lait équitable a toute sa place sur Focale sur le local ! Qu'entend-on par lait équitable ? C'est un système...

Lire l'article
Cultivons Nos Papilles
Qui sommes-nous ?

Notre mission est de vous faire découvrir la réalité de l'alimentation française du champ à l'assiette et de vous aider à décrypter l'actualité alimentaire pour manger avec plaisir et sérénité au quotidien.

En savoir plus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux